Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un mystérieux poisson, la baudroie abyssale, filmé pour la première fois (VIDÉO)

Un mystérieux poisson, la baudroie abyssale, filmé pour la première fois (VIDÉO)

Ce poisson semble tout droit sorti d'un cauchemar, et pourtant, cette vidéo qui le suit l'espace de quelques minutes est un rêve devenu réalité pour les scientifiques de l'institut de recherche rattaché à l'aquarium de Monterey Bay, en Californie.

Parce qu'elle vit jusqu'à 2000 mètres de profondeur, il est très rare de pouvoir observer une baudroie abyssale. "Cela fait 25 ans que nous plongeons régulièrement dans le canyon de Monterey et nous n'en avons vu que trois", explique Bruce Robinson un scientifique de l'aquarium au Santa Cruz Sentinel. C'est la première fois qu'une vidéo la capture dans son habitat naturel.

La baudroie abyssale se sert de la tige lumineuse au dessus de sa tête comme d'un leurre pour attirer les autres poissons, qu'elle dévore avec son énorme gueule remplie de crocs acérés (le dessin animé "Trouver Nemo" a dévoilé ce piège a des millions de spectateurs). Grâce à ses dents, la bête peut avaler des proies bien plus grosses qu'elle.

Les mâles, eux, n'ont d'autres fonction que de servir à la reproduction. Beaucoup plus petits que la femelle, ils ne mesurent que 3 cm de long. Quand il est en âge de se reproduire, le mâle s'accroche à la peau de la femelle et se soude littéralement à elle. Il se transforme alors complètement et ses organes commencent à régresser, pour ne former qu'une sorte de petit organe supplémentaire sur le corps de la femelle, qui le nourrit et s'en sert à des fins reproductives.

Fascinant pour les scientifiques, probablement effrayant pour beaucoup...

LIRE AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Le dhole

Ces animaux dont vous ignoriez l'existence

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.