Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'automutilation, une pratique en hausse chez les ados

L'automutilation, une pratique en hausse chez les ados
Dean Belcher via Getty Images

TORONTO - L'automutilation est de plus en plus répandue parmi les jeunes, indique un rapport sur cette troublante pratique.

Le rapport révèle une augmentation de 85 pour cent du nombre d'enfants âgés entre 10 et 17 ans admis à l'hôpital après s'être infligé des blessures.

La vaste majorité de ces hospitalisations résultent d'intoxications par des médicaments d'ordonnance.

Ce rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé fait également état d'une forte augmentation des coupures ou des perçages auto-infligés, la majorité du temps par des filles. Les admissions à l'hôpital pour des coupures ont augmenté de 90 pour cent chez les filles, au cours des cinq dernières années.

Bien que les chiffres demeurent assez bas, les experts précisent que le nombre d'admissions à l'hôpital est sans doute plus bas que la réalité, car dans beaucoup de cas, les adolescents qui se font ces blessures n'aboutissent pas nécessairement à l'hôpital.

La docteure Susan MacKenzie du Centre pour les dépendances et la santé mentale de Toronto affirme voir beaucoup d'enfants qui se mutilent dans sa clinique.

Les experts expliquent que certains jeunes utilisent la stratégie de l'automutilation pour surmonter leur détresse émotionnelle.

INOLTRE SU HUFFPOST

Malala Yousafzai

5 des adolescents les plus influents en 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.