Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La vidéo du jeune héros syrien était fausse

La vidéo du jeune héros syrien était fausse

Une vidéo devenue virale la semaine dernière montrant un jeune garçon tenter de traverser des tirs pour sauver une petite fille en Syrie s’avère être en réalité une scène tournée sur un plateau de cinéma avec des acteurs professionnels.

Selon ce que rapporte la BBC, la scène a été tournée en 2013 à Malte. Elle est l’œuvre de Lars Klevberg, un réalisateur de 34 ans basé à Oslo.

Visionnée plus de 4 millions de fois, la courte vidéo montrait un enfant feigner sa mort afin de ne plus attirer l’attention d’un tireur embusqué qui souhaitait l’atteindre. L’enfant tombait au sol et se relevait quelques secondes plus tard pour sauver une petite fille cachée derrière un véhicule au milieu d’une rue déserte.

Plusieurs internautes avaient alors douté de l’authenticité des images, jugées trop spectaculaires.

En entrevue avec la BBC, Lars Klevberg a expliqué avoir décidé de tourner cette scène de la manière la plus réelle possible afin de susciter un débat sur la place des enfants dans les zones de conflit.

Pour revoir la vidéo en question:

INOLTRE SU HUFFPOST

La guerre en Syrie en septembre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.