Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coup de coeur francophone: 5 artistes à (re)découvrir absolument (VIDÉOS)

Coup de coeur francophone: 5 artistes à (re)découvrir absolument (VIDÉOS)
Jean-F.Leblanc/Agence Stock Photo

Ça y est, c'est parti! Coup de coeur francophone débarque à Montréal avec une tonne de bons artistes en poche du 6 au 16 novembre. Si on sait déjà que les spectacles de Klô Pelgag, Philippe Brach, Les soeurs Boulay, Philippe B, Les Hay Babies (et tant d'autres) sont à ne pas manquer, on peut tout de même se demander où donner de la tête. Des petites pistes ici:

A-t-il encore besoin de présentation? Allons-y pour la forme. Ex-Karkwa, Sagot a lancé son premier album solo Piano Mal en février 2012. Le 27 octobre dernier, l'auteur-compositeur-interprète nous est revenu avec Valse 333, un effort folk alternatif salement efficace. Le 7 novembre, il partagera la scène avec Bernarhi. Vous avez dit incontournable?

David Marin a un don bien spécial: capable d'offrir des albums folk enveloppants, très ambiants, il réussit à créer un véritable party à chacun de ses spectacles en devenant plus rock le temps de quelques heures. L'auteur-compositeur-interprète a le sens de la formule, le talent pour les exprimer et la musique pour bien les transmettre. Un must. Vraiment.

Le groupe rock nous est revenu avec un deuxième album en septemble dernier: Pertes de mémoire et autres mécanismes de défense. Le résultat, aux accents vaguement eighties et même électro, est vraiment fou en spectacle. À voir!

On l'a d'abord connu dans Lac Estion, puis ensuite en formule solo avec son premier EP éponyme en novembre 2011. Et quel EP! Avec une plume mordante, il déjoue les clichés du folk en offrant une musique juste, incisive et romantique à la fois. Qui dit mieux? En attendant le premier album, on ne résiste pas au plaisir d'aller ré(écouter) ses premières composititons.

La musique de Safia Nolin, c'est un univers. Doux, un peu triste (juste assez pour ce que soit vraiment, vraiment beau), rentre-dedans. Les premières pièces de l'auteure-compositrice-interprète, Igloo et La laideur annoncent très bien pour la suite. Quand on ajoute la présence sympathique de celle qui a été recrutée par Bonsound, on a une formule gagnante. Psst: son premier album est prévu au printemps 2015.

Coup de coeur francophone, du 6 au 16 novembre dans différentes salles de Montréal. Pour la programmation complète, c'est ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Blue volvo - Loud Lary Ajust

10 albums anglophones canadiens à écouter en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.