Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le collègue et ami de Nathan Cirillo sera bientôt de retour au travail

Le collègue et ami de Nathan Cirillo sera bientôt de retour au travail
Facebook

OTTAWA _ Le jeune caporal qui montait la garde aux côtés de Nathan Cirillo le jour de l'attentat au parlement d'Ottawa se dit prêt à reprendre le travail, mais il admet que le retour au boulot ne sera pas facile.

Dans une déclaration lundi, le caporal Branden Stevenson a affirmé qu'il croyait toujours que le Canada était une nation où il n'était pas nécessaire pour les soldats de prendre les armes.

M. Stevenson était au pied du Monument commémoratif de guerre, le 22 octobre au matin, lorsque Michael Zehaf Bibeau a tué son collègue et réussi à pénétrer dans l'Édifice du centre, où il a été abattu par le sergent d'armes de la Chambre des communes, Kevin Vickers.

Branden Stevenson s'est dit toujours sous le choc et en deuil de son meilleur ami, qu'il connaissait depuis la neuvième année et qui l'a inspiré à s'enrôler lui aussi dans l'armée.

Ensemble, ils riaient et plaisantaient toujours, et ce matin du 22 octobre ne faisait pas exception.

Alors qu'ils marchaient en cadence devant le monument, a-t-il raconté, une de ses chaussettes a commencé à baisser. Nathan Cirillo s'en est aperçu. Il a alors souri et a continué à marcher pour qu'elle s'affaisse davantage.

"Il avait une personnalité incroyable!", de dire son ami.

Des témoins de la tragédie ont laissé entendre que Zehaf Bibeau avait aussi tiré sur M. Stevenson, sans l'atteindre. Il s'est alors précipité vers son ami pour aider à lui prodiguer les premiers soins.

Le caporal affirme qu'il retourne au travail pour honorer Nathan Cirillo et Patrice Vincent, l'adjudant qui a été tué à Saint-Jean-sur-Richelieu quelques jours plus tôt. Les funérailles des deux hommes ont eu lieu la semaine dernière.

Des centaines d'objets laissés à la mémoire de Nathan Cirillo et de Patrice Vincent au pied du Monument commémoratif de guerre ont été enlevés le week-end dernier par des employés du gouvernement, afin de préparer le site pour les cérémonies du jour du Souvenir, la semaine prochaine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fusillade à Ottawa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.