Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« Pont Maurice-Richard »: la famille est ravie, mais comprend la polémique

« Pont Maurice-Richard »: la famille est ravie, mais comprend la polémique
PC

À la suite des rumeurs selon lesquelles le futur pont Champlain serait appelé « pont Maurice-Richard », le fils de Maurice Richard affirme qu'il comprend la controverse, mais que la famille serait très heureuse que la mémoire du grand hockeyeur soit honorée de cette façon.

Un texte de François Cormier

« Ce n'est pas officiel encore. Ce ne sont que des rumeurs, mais c'est un honneur grandiose », affirme Maurice Richard (fils), joint par Radio-Canada. « Ce sera un monument qui sera là pour plusieurs années. Nous sommes très touchés qu'on veuille donner le nom de notre père », précise-t-il.

Le fils du populaire hockeyeur rappelle que ce n'est pas la première fois qu'on veut nommer une infrastructure en l'honneur de son père. « On nous a déjà fait miroiter une autoroute 50 au nom de Maurice Richard ou une rue Maurice-Richard. Il n'y a rien qui a abouti. »

Maurice Richard (fils) comprend la controverse qu'entraînerait la disparition du nom de Samuel de Champlain. « Il y a des gens qui s'opposent pour des raisons historiques. Je comprends leur point de vue. Je trouve ça raisonnable jusqu'à un certain point », dit-il.

Il nuance toutefois en rappelant que le nom du fondateur de Québec ne disparaîtra pas de l'histoire. « Il ne faut quand même pas exagérer. C'est un fondateur du Canada, du Québec, de la Nouvelle-France. Il mérite beaucoup d'éloges. »

Le maire Coderre déplore la façon de faire

En entrevue à ICI RDI lundi matin, le maire de Montréal, Denis Coderre, a déploré la façon de procéder au choix du nom. « Est-ce qu'on est allés chercher le consensus? Nous avons vécu le choix controversé de nommer une rue en l'honneur de Robert Bourassa. Je pense à la famille présentement », a-t-il déclaré.

Le maire précise qu'il ne s'oppose toutefois pas à ce que l'ancien numéro 9 du Canadien de Montréal soit honoré de cette façon. « Si le fédéral décide de le nommer Maurice-Richard, on va l'accepter », a-t-il ajouté.

Maurice Richard (fils) déplore également que le choix du futur pont sur le Saint-Laurent se fasse de cette façon. « On aurait voulu que ça se fasse dans l'harmonie. Malheureusement, ce n'est pas le cas. On va espérer que les gens se calment », conclut-il.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le futur pont Champlain

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.