Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux puissants typhons frappent le Pacifique (VIDÉO)

Deux puissants typhons frappent le Pacifique (VIDÉO)

TOKYO - Deux puissants typhons ont balayé le Japon et Guam au cours des dernières heures, emportant notamment trois soldats américains en poste à Okinawa.

Le typhon Phanfone a frappé le coeur du Japon en début de journée lundi. Le service de train superexpress entre Tokyo et Osaka et été interrompu et plus de 600 vols ont été annulés à l'aéroport Haneda, à Tokyo.

Le service ferroviaire a éventuellement repris, mais avec du retard.

La tempête a touché terre près de la ville de Hamamatsu, avant de se déplacer vers le nord, puis vers l'est, pour plonger dans le Pacifique au nord de Tokyo. Deux millions de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer, selon l'agence Kyodo.

Deux des militaires américains qui sont portés disparus à Okinawa, sur la côte nord du Japon, manquent toujours à l'appel. Le corps du troisième a été retrouvé.

Le diffuseur japonais NHK fait état d'un mort et cinq blessés, mais on ne sait pas si la victime est le soldat américain.

Aux îles Mariannes, l'oeil du typhon Vongfong a évité la petite île de Rota et ses 2500 habitants. On rapportait lundi matin des pannes de courant et de faibles inondations.

Le plus fort de la tempête a aussi épargné Guam, où plusieurs résidants s'étaient réfugiés dans des abris d'urgence. L'île a quand même été balayée par des vents de plus de 100 kilomètres/heure.

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST :

Cyclone Phailin, octobre 2013

Les tempêtes les plus dévastatrices depuis 2007

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.