Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

CNPP du PQ: premier revers pour Alexandre Cloutier (VIDÉO)

Premier revers pour Alexandre Cloutier (VIDÉO)

SHERBROOKE - L'idée de primaires ouvertes avancée par Alexandre Cloutier a été rejetée par les présidents de circonscriptions de présidents du Parti québécois. Seuls les membres en règle pourront vote pour le prochain chef de la formation politique.

Le député de Lac-Saint-Jean souhaitait permettre à tous les sympathisants souverainistes désigner la personne qui succédera à Pauline Marois.

L'aile jeunesse du PQ avait déjà rejeté l'idée il y a quelques semaines.

À la sortie du vote, Alexandre Cloutier a refusé de se dire déçu par la décision des 175 membres votants. «L'assemblée a préféré le statu quo actuel, mais on aura plein d'autres occasions de faire preuve d'ouverture et d'envoyer un message de rassemblement à tous les souverainistes.», a-t-il dit.

Son collègue Jean-François Lisée, qui appuyait également le concept, s'est fait plus candide. «Je suis déçu, a-t-il dit d'emblée. Évidemment, je suis un démocrate, alors... la décision a été prise et on va faire le maximum avec la décision qui est là.»

Il estime que le PQ doit s'ouvrir aux électeurs. «On va le faire autrement», dit-il.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.