Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«La femme de Batman»: un t-shirt DC Comics jugé sexiste crée la polémique

«La femme de Batman»: un t-shirt DC Comics jugé sexiste crée la polémique
Walmart

Le milieu des comics n'est pas vraiment réputé pour la place qu'il accorde à ses héroïnes, à quelques exceptions près. La célèbre maison d'édition américaine de bandes dessinées DC Comics crée d'ailleurs la polémique aux États-Unis en proposant dans les rayons pour adolescentes de Walmart un T-shirt "training to be Batman's wife", soit je m'entraîne pour être la femme de Batman.

D'abord repéré par la blogueuse PJ says, le T-shirt enflamme le net. Dans son billet, elle résume: "Je n'en ai rien à faire d'être la femme de Batman, moi ce que je veux c'est être Batman".

De nombreux sites lui emboîtent le pas. Jezebel s'indigne: "Ce vêtement a bel et bien été approuvé par DC Comics".

Sur le site de Walmart, la description indique "ce T-shirt pour adolescente est rigolo et plein d'esprit". Pas d'après bon nombre d'internautes, qui ont pris d'assaut les réseaux sociaux pour exprimer leur désaccord.

"DC est vraiment à côté de la plaque avec ces T-shirts. Et quand je dis à côté de la plaque, je veux dire que c'est un échec retentissant"

Sur les espaces de vente du T-shirt (Walmart, Amazon) les commentaires sont cinglants. "Vous pensez vraiment que c'est ce que veulent les filles fans de Batman? Devenir sa femme? Tout le but des super héros c'est de faire la promotion de la confiance en soi et de l'accomplissement, pas de revenir aux années 50. Le fait que ce T-shirt soit destiné aux enfants est encore pire. C'est insultant pour toutes les femmes fans de comics. En fait c'est insultant pour absolument toutes les femmes", peut-on ainsi lire sur Walmart.

Toutes les femmes, vraiment? Le site "maternel" The Stir suggère "aux mères qui deviennent dingues devant ce t-shirt", de "s'acheter une vie". "Est-il si incroyable qu'un jour une jeune fille veuille un mari aussi génial que Batman", s'interroge le site. Fausse naiveté? Toujours est-il que le site The Gloss souligne le problème avec ironie:

"Les filles, vous en avez marre qu'on vous dise que vous devriez avoir des buts dans la vie et de l'ambition? Vous avez la nostalgie de l'époque où tout ce qu'on attendait de vous était de se marier à un homme avec un travail satisfaisant? Vous en avez marre de toutes ces bêtises à base de 'l'homme et la femme sont égaux'? Heureusement pour vous DC Comics pense la même chose! D'ailleurs vous pouvez désormais acheter leur T-shirt pour que chaque personne que vous rencontrez sache que votre ambition n'est pas d'être un super héros, mais bien la femme d'un super héros!".

Un ton grinçant qui cache un profond malaise. En effet, à peine un jour avant, DC Comics avait déjà souffert d'un bad buzz en proposant un T-Shirt montrant Superman en train d'embrasser Superwoman avec l'inscription "Gagné ! Superman emballe à nouveau".

INOLTRE SU HUFFPOST

Nutella et les mots interdits

Les mauvais buzz des marques

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.