Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Galchenyuk tranche et le Canadien a raison de l'Avalanche 3-2 en prolongation

Le Canadien a raison de l'Avalanche en prolongation
PC

Alex Galchenyuk a marqué en prolongation et le Canadien a défait l'Avalanche du Colorado 3-2 au Centre Bell dans un match hors-concours de belle qualité, jeudi.

Galchenyuk a déjoué le gardien Reto Berra grâce à un tir des poignets haut à 3:38 de la courte période additionnelle, vers la fin d'une longue séquence en avantage numérique du CH.

Christian Thomas et P.K. Subban ont récolté des aides sur le jeu. Pour Thomas, c'était une deuxième passe sur un but victorieux en autant de matchs préparatoires.

Le Tricolore avait amorcé son calendrier de sept rencontres en ayant raison des Bruins de Boston 3-2, mardi, à Montréal.

Max Pacioretty et Subban ont été ses autres marqueurs.

Pour l'Avalanche, Tyson Barrie et Gabriel Landeskog ont marqué face à Carey Price, qui a reçu 10 lancers dans sa moitié de match. Le vétéran Peter Budaj a été parfait en bloquant 17 lancers.

À l'autre bout de la patinoire, le Suisse Berra a été confronté à 36 tirs.

Le lauréat du trophée Calder Nathan MacKinnon a été époustouflant pour les troupiers de Patrick Roy en amassant deux passes.

Dans la lutte pour l'obtention d'un poste en défense chez le Canadien, Nathan Beaulieu et Greg Pateryn ont continué de se distancer de Jarred Tinordi.

La chance de Thomas

Appelé à remplacer Dale Weise au pied levé, pour une raison que l'équipe n'a pas immédiatement dévoilée, Thomas a saisi sa chance en déployant de nouveau beaucoup d'ardeur à la tâche.

Michaël Bournival, qui devait jouer avec Charles Hudon, a été muté à la place de Weise aux côtés de Manny Malhotra et de Brandon Prust, dans le trio dit d'énergie.

Ç'a en dit long sur ce que les dirigeants pensent du vétéran Travis Moen, qui a principalement joué avec Hudon et Thomas.

Utilisé avec Galchenyuk et Brendan Gallagher, Nikita Scherbak, premier choix au repêchage de cette année, a été correct, sans plus.

Les deux équipes remettent ça vendredi à Québec, dans l'antre des défunts Nordiques, au vieux Colisée Pepsi.

Comme mardi

C'était 2-2 après deux périodes, comme ç'a été le cas mardi contre les Bruins. Et comme mardi, le Canadien a été dominé en première période et dominant en deuxième.

L'Avalanche a pris les devants à 12:59 grâce au défenseur Barrie. MacKinnon a tout fait le jeu, gagnant sa bataille contre Alexei Emelin derrière le but.

En deuxième, le CH a profité de deux jeux de puissance afin de prendre l'initiative 2-1.

À 8:07, Pacioretty a mystifié Berra à l'aide d'un tir des poignets, comme seul lui peut en décocher, en provenance du haut du cercle d'engagement droit.

Landeskog a immédiatement redonné l'avance aux visiteurs, à 10:17. MacKinnon a amorcé une belle manoeuvre tic-tac-toe le long de la bande. Brad Winchester a refilé la rondelle à Landeskog, "oublié" devant le filet.

Le but du capitaine de l'Avalanche a coïncidé avec la fin de la soirée de travail de Price.

Les hôtes ont recréé l'égalité à 17:42 pendant une double supériorité numérique. Berra n'a rien vu du boulet de canon de Subban.

En troisième, le jeu a été intense et on a même assisté à quelques bousculades. Chacune des équipes a eu sa part de chances à l'attaque. La finition n'a pas été au rendez-vous. C'est normal à ce stade du camp d'entraînement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.