Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jacques Duchesneau dément «affidavit à l'appui» les allégations de Tony Accurso

Accusations de Tony Accurso: Jacques Duchesneau se défend avec un affidavit
Radio-Canada

Éclaboussé par une déclaration de l'entrepreneur Tony Accurso à la commission Charbonneau la semaine dernière, Jacques Duchesneau s'était empressé de démentir les allégations du témoin. Il avance aujourd'hui qu'il détient un document appuyant sa version des faits.

Son ancien directeur de campagne, Richard Le Lay, a signé un affidavit - contre signé par un avocat et un commissaire à l'assermentation - dans lequel il réfute également les allégations de M. Accurso. M. Le Lay est prêt à divulguer toutes les informations financières concernant le parti dont il a été président. « Il ouvre ses livres pour dissiper tout doute que pourraient avoir les gens », ajoute M. Duchesneau

Tony Accurso a affirmé à la commission Charbonneau avoir versé 250 000 $ au parti Nouveau Montréal dirigé par Jacques Duchesneau pour éponger sa dette à la suite de sa défaite aux élections municipales montréalaises de 1998. M. Duchesneau s'était empressé de nier les allégations en entrevue à Radio-Canada.

Dans le dossier du financement du parti Nouveau Montréal, M. Duchesneau souligne que M. Accurso parle de 1999 alors que la dette du parti a été payée en 2001. « Cette partie-là a été enquêtée par le Directeur général des élections, poursuit-il, qui, le 18 février 2011, après qu'il y ait le même type d'allégations - c'est toujours la même histoire qu'on répète tout le temps - n'a trouvé aucune anomalie. »

La piste de l'hypothèque

M. Accurso avait indiqué à la commission qu'il fallait regarder du côté de l'hypothèque de M. Duchesneau pour trouver des traces de la somme. M. Duchesneau a fait sortir l'historique de ses paiements d'hypothèque afin de démontrer que ses paiements ont été effectués d0e façon régulière. « Mes paiements d'hypothèque se sont faits, comme vous et moi, tous les mois, explique-t-il. Il n'y a jamais eu de majoration »,

L'ancien chef de la police de Montréal précise qu'il n'avait qu'un seul compte bancaire à la Caisse d'économie où il est membre depuis 46 ans. Il ajoute qu'il n'a jamais réhypothéqué sa maison. Il a possédé une maison à Montréal de 1996 à 2002 avant de la vendre pour déménager à Ottawa.

Bien que conscient que le témoin Accurso bénéficiait d'une protection en témoignant devant la commission Charbonneau, M. Duchesneau évalue quand même la possibilité d'intenter des poursuites contre lui.

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.