Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

État Islamique: quand les internautes du Moyen-Orient se moquent du groupe djihadiste sur Twitter et Facebook

Quant les internautes du Moyen-Orient se moquent de l'État Islamique
Twitter

INTERNATIONAL - Pendant que des militants de l'État Islamique continuent leur brutale offensive en Syrie et en Irak, d'autres ont décidé d'attaquer ces radicaux sur d'autres fronts: les réseaux sociaux.

Ces dernières semaines, une douzaine de campagnes ridiculisant les militants extrémistes ont émergées sur Twitter et Facebook. Alors que certains condamnent cet humour jugé insensible et inapproprié, d'autres défendent la satire vue comme un moyen de repousser les tactiques d'intimidation de l'État Islamique.

"Parfois, il faut se moquer pour dénigrer. Parce que parfois, le dénigrement est la plus grande peur de ton ennemi," a écrit sur Twitter Hend Amry, écrivaine américano-libyenne.

Amry répondait aux critiques contre #ISISMovies (les films de ISIS), un 'hashtag' qui s'est brièvement propagé mi-août, transformant des titres de films très populaires afin de se moquer des militants de l'État Islamique.

"Girls just want to have fundamentalism" (Les filles veulent seulement le fondamentalisme) inspiré de "Girls just want to have fun" (Les filles veulent seulement s'amuser).

"Kill Bill, Kill Everyone" (Tue Bill, Tue Tout le monde!) inspiré de "Kill Bill".

"Stoned" (Drogué) inspiré de "Stoned".

Dans une autre parodie sur le net, les Twittos ont imaginé une couverture du "Jihadi Vogue", se moquant de la propagande des djihadistes, qui dailleurs publient leur propre magazine.

"Je viens de finir de shooter pour le dernier "Jihadi Vogue", vous en pensez quoi?"

Et quand le leader mystérieux du groupe, Abu Bakr al-Baghdadi, a fait une rare apparition publique à Mosul en juillet, les internautes des réseaux sociaux se sont pressés de se moquer de la très chère montre qu'on a vu apparaître sous sa robe de Calife.

"Le choix de Baghdadi de la marque Oméga, disponible dans toutes les boutiques ISIS en Irak et en Syrie."

Au Liban, où l'État Islamique a également mis en oeuvre des incursions, un site d'information a publié un petit article d'humour supposant que si les militants n'envahissent pas le Liban, c'est à cause du système politique trop complexe du pays.

Un faux porte parole de l'EI est cité dans NOW News Parody: "On ne comprend pas la logique du Liban, enfin...Qui allons nous renverser ici?".

Pendant ce temps, la chaine de satire Palestinienne Watan ala Watar a produit en juin un clip se moquant des combattants de l'EI, les qualifiant de ridicules hypocrites. Le clip est dirigé à l'ensemble de la région, puis qu'il suggère que l'EI fait du mal à tout le Moyen-Orient, sauf à Israël.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Yazidis en fuite dans le nord de l'Irak

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.