Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Lituanie demande la réunion du Conseil de sécurité sur "l'invasion" russe en Ukraine

La Lituanie demande la réunion du Conseil de sécurité sur "l'invasion" russe en Ukraine

La Lituanie a accusé jeudi la Russie de procéder à une "invasion militaire évidente" en Ukraine, et demandé une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU à ce sujet.

"La Lituanie condamne fermement l'invasion évidente du territoire de l'Ukraine par les forces armées de la Fédération de Russie" et "appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à examiner ce sujet immédiatement", a déclaré le ministère lituanien des affaires étrangères.

Selon ce pays balte, membre non permanent du Conseil de sécurité, les actions de Moscou "violent ouvertement la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, et sapent la sécurité à travers toute la région".

Vilnius a appelé la Russie à "retirer immédiatement ses forces armées, ses armes et équipements du territoire souverain de l'Ukraine".

Les autorités ukrainiennes ont accusé les troupes russes d'opérer sur leur sol pour soutenir les séparatistes prorusses face aux forces ukrainiennes. Moscou a toujours démenti ces allégations, dont l'Otan et la Pologne affirment avoir la preuve.

vab/mrm/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.