Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Chine demande aux Etats-Unis de cesser de surveiller ses frontières

La Chine demande aux Etats-Unis de cesser de surveiller ses frontières

L'armée chinoise a demandé jeudi aux Etats-Unis de cesser leurs missions de surveillance aérienne et maritime près de ses frontières, en affirmant qu'elles pourraient provoquer des "accidents regrettables".

Les Etats-Unis "doivent prendre des mesures concrètes pour réduire leurs activités de surveillance rapprochée visant la Chine jusqu'à un arrêt total", a déclaré dans une conférence de presse Yang Yujun, porte-parole du ministère chinois de la Défense.

En fin de semaine dernière le Pentagone a affirmé qu'un chasseur chinois avait "dangereusement" frôlé par trois fois un avion militaire américain dans l'espace aérien international à l'est de la Chine.

Le chasseur chinois, qui était armé, s'est approché à moins de 10 mètres de l'avion américain, un P8-Poseidon de surveillance maritime qui effectuait une mission de routine, avait affirmé le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone, en dénonçant une "manoeuvre très dangereuse".

Mais M. Yang a réfuté jeudi ces accusations, en insistant au contraire sur le professionnalisme des pilotes chinois.

"Le lieu de cet incident se trouve à 220 km de l'île chinoise de Hainan, non à 220 km de Hawaï aux Etats-Unis et certainement pas à 220 km de la Floride. Donc les torts dans cette affaire sont clairs", a-t-il dit.

En avril 2001, dans la même zone, une collision entre un avion EP-3 de la Marine américaine et un avion d'interception chinois avait causé la mort d'un pilote chinois et forcé l'appareil américain à atterrir d'urgence sur l'île de Hainan. L'équipage américain avait été détenu et interrogé par les Chinois.

L'accident avait provoqué une crise diplomatique entre Pékin et Washington.

kgo-seb/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.