Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une vertèbre imprimée en 3D pour remplacer l'os d'un petit garçon attaqué par le cancer

Une vertèbre imprimée en 3D pour remplacer l'os d'un petit garçon attaqué par le cancer
Sebastian Kaulitzki via Getty Images

Pour la première fois, une vertèbre imprimée en 3D a été utilisée au cours d'une opération. C'est un jeune chinois de 12 ans qui a bénéficié de cette première mondiale mi-août, après une chirurgie de cinq heures au troisième hôpital universitaire de Pékin.

Après qu'une blessure pendant un match de football ait révélé la présence d'une tumeur cancéreuse dans sa moelle épinière, Minghao avait besoin de se faire opérer. Afin d'empêcher le cancer de se propager, les médecins devaient lui retirer sa deuxième vertèbre, et la remplacer par un implant. Pour la première fois, le dispositif utilisé a été crée avec une imprimante 3D.

Contrairement à un implant traditionnel, cette vertèbre crée par une imprimante 3D a été conçue sur mesure pour s'adapter à la morphologie du patient. Ainsi, la vertèbre 3D s'emboîte parfaitement dans le squelette du jeune garçon, et n'a pas besoin d'être fixée avec des vis, réduisant ainsi le temps de convalescence et les risques que les vis se desserrent avec l'usure.

Les médecins sont confiants

Liu Zhongiun, le chef du service orthopédique qui a réalisé la chirurgie explique: “avec les techniques traditionnelles, la tête du patient doit être soutenue par des broches après la chirurgie. Un processus laborieux, qui doit durer au minimum trois mois. La tête du patient ne doit pas toucher le lit, même quand il se repose. Mais parce que l'implant 3D permet de reproduire parfaitement la forme d'une vertèbre, le corps s'adapte beaucoup plus rapidement”.

Cinq jours après l'opération, Minghao, qui va rester en observation pendant trois mois, ne pouvait toujours pas parler (il communique grâce à une ardoise) mais il était en excellente forme, et les médecins se disent confiants quant à sa guérison.

L'utilisation des implants 3D dans le domaine de la chirurgie orthopédique semble gagner du terrain, et pourrait révolutionner le secteur. Même si Minghao a été le premier à recevoir une vertèbre 3D, les médecins de l’hôpital universitaire de Pékin ont déjà utilisés des implants 3D pour remplacer les disques inter-vertébraux usés d'un patient, ou soulager la pression que la colonne vertébrale d'un autre infligeait à ses nerfs.

Plus tôt cette année, un écossais a reçu des implants 3D pour son visage après un accident de moto, et des chirurgiens hollandais se sont servis d'une imprimante 3D pour fabriquer un crâne de remplacement pour une patiente.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.