Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street de bonne humeur grâce à une certaine accalmie en Ukraine et en Irak

Wall Street de bonne humeur grâce à une certaine accalmie en Ukraine et en Irak

La Bourse de New York a nettement profité lundi de l'espoir d'un apaisement des tensions en Ukraine et en Irak et d'une salve d'annonces sur des opérations de grande ampleur: le Dow Jones a gagné 1,06% et le Nasdaq 0,97%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones s'est apprécié de 175,83 points à 16.838,74 points et le Nasdaq de 43,39 points à 4.508,31 points, son plus haut niveau depuis mars 2000.

L'indice élargi S&P 500 s'est adjugé 0,85%, ou 16,68 points, à 1.971,74 points.

"Si on devait résumer en un mot la raison de cette progression, ce serait désescalade", a avancé Art Hogan de Wunderlich Securities.

"La situation semble s'apaiser sur deux des principaux points de conflits dans le monde: en Ukraine où la tension a fortement baissé par rapport à vendredi, et en Irak où les Kurdes ont repris le barrage de Mossoul", a-t-il justifié. "Cela enlève un peu des risques géopolitiques qui planent sur le marché depuis un certain temps."

Vendredi, l'annonce d'un accrochage militaire impliquant des forces russes en Ukraine avait déclenché un brusque mouvement de ventes sur les marchés.

Même si Kiev et Moscou n'ont pas vraiment avancé sur un éventuel cessez-le-feu inconditionnel dans l'est de l'Ukraine ou sur un règlement politique du conflit, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont alimenté l'espoir d'une désescalade en se rencontrant dimanche à Berlin.

En Irak, la reprise par les combattants kurdes, appuyés par des raids américains, du contrôle du plus grand barrage du pays est le revers le plus important infligé aux jihadistes de l'Etat islamique (EI) depuis qu'ils ont lancé le 9 juin une offensive fulgurante qui leur a permis de s'emparer de larges pans de territoire face à une armée en déroute.

Les courtiers de Wall Street ont aussi été encouragés lundi par un indicateur sur l'immobilier américain: selon l'indice NAHB, la confiance des constructeurs immobiliers s'élève en août à son plus haut niveau depuis janvier. Un signe de bon augure avant la publication mardi de chiffres sur les mises en chantier et les permis de construire aux Etats-Unis.

La bonne humeur des investisseurs a également été alimentée par une série d'annonces sur de grosses fusions-acquisitions, comme l'intention du groupe de vente de produits bon marché Dollar General de surenchérir sur l'offre de Dollar Tree pour acheter le troisième grand du secteur, Family Dollar Stores.

Le marché obligataire a terminé en baisse. Signe d'une demande moindre, le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,387% contre 2,345% vendredi soir et celui des bons à 30 ans à 3,194% contre 3,135% à la précédente clôture.

jum/vmt/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.