Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

New York: le possible rachat du Plaza par le sultan du Brunei fait des vagues

New York: le possible rachat du Plaza par le sultan du Brunei fait des vagues

L'organisation américaine de défense des droits des homosexuels Human Rights Campaign (HRC) a dénoncé lundi le possible achat par le sultan du Brunei d'un des hôtels mythiques de New York, le Plaza.

Le sultan chercherait via un intermédiaire à acheter le Plaza, en bordure de Central Park, mais aussi le Dream Downtown hotel à Chelsea, et le Grosvenor House à Londres, pour la coquette somme de 2 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal.

"Le Sultan pourrait commencer à faire exécuter des femmes et des membres de la communauté homosexuelle et transsexuelle (LGTB) à Brunei dès l'an prochain", a dénoncé HRC. "Nous demandons à tous les New-Yorkais d'envoyer un message simple au sultan: faites des affaires ailleurs".

Depuis mai, le sultan Hassanal Bolkiah, l'une des plus grosses fortunes mondiales, a commencé à introduire la charia dans ce petit Etat situé sur l'île de Bornéo (sud-est asiatique).

Des personnalités, dont le patron de Virgin Richard Branson, le PDG de Kering François-Henri Pinault, ou encore la "papesse" de la mode Anna Wintour, ont appelé au boycott des hôtels de luxe que possède le sultanat, dont le Dorchester à Londres, le Plaza Athénée et le Meurice à Paris, ou le Beverly Hills Hotel à Los Angeles.

Les trois hôtels que voudrait acheter le sultan de Brunei appartiennent au groupe indien Sahara Group, dont le patron Subrata Roy est en prison à New Delhi, accusé de dettes impayées envers des porteurs d'obligations.

bd/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.