Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne : tests négatifs pour une personne soupçonnée d'avoir contracté le virus Ebola (autorités)

Espagne : tests négatifs pour une personne soupçonnée d'avoir contracté le virus Ebola (autorités)

Les tests réalisés en Espagne sur une personne qui était soupçonnée d'avoir contracté le virus Ebola se sont avérés négatifs, ont annoncé les autorités de la Santé dimanche.

Le patient, qui serait de nationalité nigériane, avait été placé en isolement dans l'hôpital spécialisé de Saint-Jean à Alicante (ouest de l'Espagne) car on craignait qu'il ne soit atteint du virus de la fièvre hémorragique qui a déjà fait plus d'un millier de morts cette année.

Le département de la Santé de la région de Valence a annoncé dimanche dans un communiqué que les "échantillons analysés par l'Institut de microbiologie ont abouti à des tests négatifs pour la présence du virus Ebola".

Le malade est dans un état "stationnaire" dans l'unité d'isolement où il avait été placé par mesure de précaution pour éviter une éventuelle contagion des autres personnes soignées dans cet hôpital, selon le communiqué.

D'autres cas suspects ont été détectés en Espagne depuis le début de l'épidémie d'Ebola mais aucun n'a été confirmé dans le pays.

Mercredi, plusieurs centaines de personnes ont rendu hommage aux victimes d'Ebola, aux obsèques à Madrid du prêtre espagnol Miguel Pajares, premier mort européen de cette épidémie.

Le missionnaire, âgé de 75 ans, avait été rapatrié du Liberia à Madrid quelques jours auparavant et traité en vain avec un sérum américain expérimental qui semble avoir eu des résultats positifs sur deux Américains.

Le corps du prêtre, qui avait contracté le virus au Liberia où il travaillait dans un hôpital religieux, a été incinéré sans autopsie et sa chambre désinfectée pour éviter toute propagation du virus à fort taux de mortalité et pour lequel il n'existe aucun vaccin.

Selon le dernier bilan établi le 13 août par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) le virus a fait 1.145 morts en cinq mois, dont 413 au Liberia, 348 en Sierra Leone et quatre au Nigeria.

rlp/gg/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.