Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les messages codés de la Deuxième Guerre mondiale qui ont annoncé le débarquement en Provence

«Nancy a le torticolis» et autres messages codés de la Deuxième Guerre mondiale
FRANCE - AUGUST 15 : The Landing Craft, Vehicle, Personnel (LCVP) or Higgins boat during Provence Landing On August 15 , 1944. (Photo by Gamma-Keystone via Getty Images)
Keystone-France via Getty Images
FRANCE - AUGUST 15 : The Landing Craft, Vehicle, Personnel (LCVP) or Higgins boat during Provence Landing On August 15 , 1944. (Photo by Gamma-Keystone via Getty Images)

«Veuillez écouter tout d'abord quelques messages personnels.» Ce 14 août 1944 en début de soirée, parmi les quelques mots prononcés sur l'antenne française de la BBC, certains résonnent tout particulièrement aux oreilles de la Résistance. «Nancy a le torticolis», «le chasseur est affamé», «Gaby va se coucher dans l'herbe»...

Au total, une douzaine de messages codés annoncent pour le lendemain le débarquement des forces alliées en Provence, dont le 70e anniversaire sera célébré à Toulon le 15 août par François Hollande. Environ 450 000 hommes, se lancent à l'assaut des défenses ennemies. Deux semaines plus tard, Toulon puis Marseille sont libérées de l'occupation allemande.

Stéphane Hessel en a écrit beaucoup

Mais tout a donc commencé par quelques messages codés, comme, deux mois plus tôt, pour le débarquement de Normandie. Le 1er juin, 161 messages sont lancés pour mettre en alerte les réseaux de résistance puis 200 autres sont diffusés le 5 juin pour demander le passage à l'action. «Les deux plus célèbres, - les sanglots longs des violons d’automne - suivi quatre jours plus tard de - bercent mon cœur d'une langueur monotone - étaient destinés au réseau de résistants Ventriloquist qui devait ainsi entamer le sabotage de voies ferrées en Normandie et Bretagne», raconte Aurélie Luneau, auteur de Radio Londres 1940-1944 : les voix de la liberté (ed. Perrin) et Je vous écris de France : lettres inédites à la BBC, (ed. l'Iconoclaste).

C'est en effet grâce aux ondes de cette station que les messages codés sont passés. «Le tout premier a été envoyé en septembre 1941 après que le colonel anglais Buckmaster a eu l'idée d'utiliser la BBC pour entrer en contact avec la Résistance», précise l'écrivain. D'autres sources évoquent un premier essai en décembre 1940. «Il s'agit de l'expression - La Hire est au rendez-vous -, qui était adressée au groupe de résistance du professeur Morpain au Havre pour lui confirmer qu'il était considéré désormais comme un groupe de la Résistance», affirme Michel Augeard qui a compilé sur un site internet des milliers de messages codés et en a tirés le livre Melpomène se parfume à l'héliotrope (ed. JC-Lattes).

«Au début, les textes reprennent le format des messages personnels qui étaient adressés à leur famille par ceux qui avaient fui la France», précise Michel Augeard («Lisette va bien», «Richard dit bonjour à ses amis», «Jean et Georges embrassent leur famille et saluent Bichette»). Ils se sont ensuite diversifiés et complexifiés, certains reprenant des poèmes (de Verlaine notamment), d'autres étant tout bonnement inventés. «Stéphane Hessel a été l'un de ceux qui en a beaucoup écrit pour le débarquement en Normandie», ajoute-t-il. Les troupes en France étaient souvent prévenues du sens des messages par des radio émetteurs (l'un des postes les plus exposés de la Résistance) qui les joignaient grâce à des messages en morse.

Environ 15 000 messages pendant la Guerre

On estime que durant la Guerre, 80% des messages diffusés étaient des messages opérationnels. «Si l’on ajoute les leurres ou les messages d’intoxication non suivis d’effet, on atteint et dépasse sans doute les 15 000 messages», précise Michel Augeard. Certains annoncent le parachutage d'un agent de la Résistance, d'autres le déclenchement d'une opération ou des mouvements de troupes.

Chaque jour, juste avant les nombreux bulletins d'information (on en compte jusqu'à douze quotidiennement), ce sont des millions de Français qui les entendent. Alors que les premiers programmes en français sont diffusés avant la guerre, c'est l'appel du Général de Gaulle, le 18 Juin 1940 qui popularise la BBC.

«Malgré l'interdiction des autorités allemandes, ils sont devenus un rendez-vous incontournable pour les 6,5 millions de Français équipés d'un poste de radio. Et comme souvent l'écoute était collective, beaucoup plus de personnes étaient touchées», explique Aurélie Luneau, selon qui Radio Londres était «une radio de l'espoir».

Les résistants n'étaient pas les seuls mobilisés par ces messages; la BBC relayait également des appels à la population civile pour qu'elle désobéisse aux ordres allemands. «C'était une manière pour la radio de transformer ses auditeurs en auxiliaires des alliés quand les Débarquements ont eu lieu», conclut l'écrivain.

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST :

Le Débarquement du 6 juin 1944

Le débarquement de Normandie en images

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.