Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Suède envisage un réacteur nucléaire expérimental de 4e génération

La Suède envisage un réacteur nucléaire expérimental de 4e génération

Le gouvernement suédois de centre droit a révélé jeudi le projet d'un réacteur nucléaire expérimental dit de "génération IV", à un mois d'élections législatives qui pourraient porter les Verts au pouvoir.

Les grandes lignes de ce projet ont été exposées dans le quotidien des affaires Dagens Industri par le ministre de l'Éducation et de la Recherche Jan Björklund, membre du Parti populaire (libéral).

"C'est un très grand investissement dans la recherche grâce auquel la Suède deviendrait l'un des pays en pointe dans le monde dans ce domaine", a-t-il déclaré au journal.

Le réacteur, d'un coût initialement estimé à 1,5 milliard de couronnes (plus de 160 millions d'euros), serait bâti à la centrale d'Oskarshamn sur la côte est, où trois réacteurs sont en activité, dont le plus puissant du pays.

La décision finale, après un avis du Conseil scientifique suédois attendu en octobre, incombera au gouvernement issu des élections du 14 septembre.

À en croire les sondeurs, la coalition entre les sociaux-démocrates, les Verts et le Parti de gauche part favorite de ce scrutin.

Les Verts ont indiqué qu'ils feraient tout pour que le projet soit abandonné. "Le parti des Verts s'est formé parce qu'il nous faut bâtir une société sensible aux questions climatiques et un système énergétique qui repose sur des sources renouvelables en Suède. Nous ne participerons pas à un gouvernement qui renforcerait le nucléaire suédois", a déclaré à Dagens Industri leur porte-parole Gustav Fridolin.

Interrogé par l'agence de presse TT, le porte-parole des sociaux-démocrates Håkan Gestrin a refusé tout commentaire.

Le gouvernement au pouvoir depuis 2006 a fait voter en 2010 au Parlement une loi pour autoriser le remplacement des dix réacteurs nucléaires du pays, qui devraient commencer à fermer dans la deuxième moitié des années 2020.

Les réacteurs nucléaires de quatrième génération sont pour l'instant au stade expérimental, avec six technologies différentes testées dans le monde.

hh/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.