Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Berlin envoie de l'aide pour les combattants kurdes (officiel)

Berlin envoie de l'aide pour les combattants kurdes (officiel)

Berlin va envoyer vendredi quatre avions de transport militaires Transall chargés d'aide humanitaire pour soutenir les combattants kurdes qui luttent contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.

Selon cette source, confirmant une information donnée par l'agence de presse allemande DPA, quatre Transall C-160 de l'armée allemande vont décoller vendredi, avec à leur bord 36 tonnes de ravitaillement et de matériel médical, à destination d'Erbil, capitale du Kurdistan irakien (nord).

"Le gouvernement fédéral a décidé de fournir une aide humanitaire rapide et effective aux personnes dans le besoin dans le nord de l'Irak", a annoncé le ministère, dans un communiqué.

Le matériel acheminé sera ensuite remis à des organisations des Nations unies qui se chargeront de la distribution, a souligné le ministère.

Selon l'édition en ligne du magazine Der Spiegel, la commission de la Défense du Bundestag, chambre basse du Parlement allemand, devait être informée jeudi après-midi des modalités de cette opération.

La chancelière Angela Merkel avait confirmé mercredi la position de son gouvernement, à savoir, parallèlement à une aide humanitaire de plusieurs millions d'euros, l'envoi de moyens militaires non létaux et d'aide humanitaire aux autorités régionales kurdes, en première ligne face à l'avancée de l'EI.

Mais, dans une interview à paraître vendredi dans le quotidien "Hannoversche Allgemeine Zeitung", Mme Merkel a semblé ne plus exclure la possibilité de livraisons d'armes, affirmant vouloir, "en cas de besoin", aller aussi loin que ce que la loi allemande prévoit en la matière.

"En ce qui concerne les exportations d'armes, il y a toujours une marge de manoeuvre politique et légale, et nous allons, en cas de besoin, y avoir recours", a déclaré la chancelière.

La loi allemande interdit le commerce des armes à destination des zones de conflit, mais cette option peut cependant être envisagée si les intérêts sécuritaires de l'Allemagne sont en jeu. Depuis le début de la semaine, plusieurs responsables politiques, y compris Sigmar Gabriel, ministre de l'Economie et chef des sociaux-démocrates qui gouvernent avec les conservateurs de Mme Merkel, ont plaidé en faveur de l'envoi d'armes.

"Les intérêts sécuritaires de l'Allemagne sont un des éléments qui font partie de nos réflexions mais aucune décision n'a encore été prise", a encore affirmé la chancelière au quotidien régional.

Selon un sondage de l'institut Emnid rendu public jeudi par la chaîne de télévision d'informations en continu N24, 71% des Allemands sont opposés à la livraison d'armes aux combattants kurdes.

elr/fjb/gbh/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.