Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street ouvre en hausse malgré des chiffres décevants

Wall Street ouvre en hausse malgré des chiffres décevants

La Bourse de New York progressait à l'ouverture mercredi malgré des chiffres sur les ventes de détail aux Etats-Unis et des résultats d'entreprises en demi-teinte: le Dow Jones gagnait 0,22% et le Nasdaq 0,41%.

Vers 13H50 GMT, le Dow Jones s'appréciait de 36,99 points à 16.597,53 points et le Nasdaq de 18,00 points à 4.407,25 points.

L'indice élargi S&P 500 s'adjugeait 0,33%, ou 6,36 points, à 1.940,11 points.

Wall Street avait terminé en légère baisse mardi, rattrapée par la torpeur de l'été après deux séances de hausse: le Dow Jones avait lâché 0,06% à 16.560,54 points et le Nasdaq 0,27% à 4.389,25 points.

Mercredi, les indices "sont en hausse en dépit d'indicateurs économiques décevants en Chine et dans la zone euro, suivis de chiffres plus faibles qu'attendu" aux Etats-Unis, ont souligné les analystes de Charles Schwab.

La production industrielle en Chine a de fait ralenti en juillet, tandis que le volume des prêts bancaires s'effondrait sur fond de refroidissement de l'immobilier.

Dans la zone euro, la production industrielle a reculé de 0,3% en juin, après avoir déjà baissé de 1,1% le mois précédent, ce qui est de mauvais augure pour les chiffres de croissance attendus jeudi.

Et aux Etats-Unis, les ventes de détail ont stagné en juillet après cinq mois de hausse, décevant les attentes des analystes qui espéraient une progression de la consommation.

La place financière new-yorkaise semble aussi faire preuve de "résilience" face à des comptes d'entreprises mitigés, avec notamment les révisions à la baisse des prévisions de bénéfices annuels de la chaîne de grands magasins Macy's et du géant du matériel agricole Deere, ont relevé les experts de Charles Schwab.

Pour les analystes de Briefing.com, la bonne tenue de Wall Street est "largement due aux gains enregistrés sur les marchés à l'étranger": la Bourse de Tokyo a clôturé en hausse mercredi malgré la forte contraction de l'économie japonaise au deuxième trimestre et les Bourses européennes évoluaient dans le vert au moment de l'ouverture de place financière new-yorkaise.

Le marché obligataire progressait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,427% contre 2,442% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,261% contre 3,266% la veille.

jum/soe/vog

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.