Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: appel au calme après la mort d'un jeune Noir abattu par la police

USA: appel au calme après la mort d'un jeune Noir abattu par la police

Le maire de Ferguson, au centre des Etats-Unis, où des émeutes ont suivi la mort d'un jeune Noir abattu par un policier, a appelé au calme et promis lundi une enquête impartiale sur ce décès aux circonstances controversées qui mobilise la communauté noire.

Dans une interview à CNN, James Knowles a affirmé que la "seule chose que je peux dire maintenant à ma communauté, c'est de rester calme". "Je peux comprendre la fureur et la colère des gens, mais ce n'est pas constructif", a-t-il ajouté.

"La plus grande inquiétude des protestataires concerne l'enquête, qu'ils craignent partiale. Elle sera confiée à l'autorité supérieure, la police du comté de St-Louis", et non aux instances municipales, a indiqué M. Knowles promettant que "justice serait rendue".

Des émeutes ont éclaté et des magasins ont été pillés dans la nuit de dimanche à lundi dans cette ville de la banlieue de Saint-Louis, dans le Missouri, après la mort la veille de Michael Brown, 18 ans, tué par un policier.

Deux policiers ont été blessés et 32 personnes interpellées.

Le calme était revenu lundi matin mais ce qui était le premier jour de classe a été annulé, a ajouté le St-Louis Post Dispatch.

Les récits sur les circonstances du décès du jeune garçon diffèrent. Selon un témoin, Michael Brown marchait dans la rue quand un agent de police s'en est pris à lui et a tiré sur l'adolescent, qui avait les mains en l'air.

Selon la police, Michael Brown a été tué après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme.

Lundi, la grande organisation de défense des Noirs NAACP a indiqué que "la mort d'un autre afro-américain par les mains de ceux qui ont juré de protéger et servir la communauté brise le coeur". La NAACP qui organise à St-Louis un meeting dans la soirée, a appelé au calme tout en demandant justice.

Selon les médias locaux, l'incident met en relief les tensions raciales entre une police locale majoritairement blanche et les habitants d'une ville à majorité noire.

Benjamin Crump, un avocat qui avait défendu la famille de Trayvon Martin, un jeune Noir tué en 2012 par un voisin effectuant une ronde de surveillance dans son quartier en Floride, a indiqué sur Twitter qu'il avait été engagé par la famille de Michael Brown.

Le meurtre de Trayvon Martin, suscitant de très nombreuses manifestations, avait relancé le débat aux Etats-Unis sur le racisme et les lois encadrant la légitime défense.

bur-ff/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.