Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Turquie: fermeture des bureaux de vote pour la présidentielle

Turquie: fermeture des bureaux de vote pour la présidentielle

Les Turcs ont élu dimanche pour la première fois leur président au suffrage universel direct, un scrutin que le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis onze ans, devrait largement emporter.

Les bureaux de vote du pays ont fermé leurs portes à 17h00 locales (14h00 GMT) et le dépouillement des voix devait immédiatement commencer pour des résultats attendus dans la soirée.

Selon les observateurs, la participation au scrutin, qui intervient en pleine période de vacances, devrait s'établir aux alentours de 70 à 75%.

Aucun incident majeur n'a été signalé lors du vote à travers le pays où 52,7 millions d'électeurs étaient appelés à choisir entre trois candidats: M. Erdogan, le candidat de l'opposition, Ekmelettin Ihsanoglu, et celui de la minorité kurde, Selahattin Demirtas.

S'il est élu, probablement dès ce premier tour de scrutin, M. Erdogan, 60 ans, n'a pas caché qu'il souhaitait garder la haute main sur l'exécutif et qu'il souhaitait renforcer les prérogatives du chef de l'Etat, jusque-là largement honorifiques.

BA/pa/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.