Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: Assad renomme Waël al-Halqi comme Premier ministre

Syrie: Assad renomme Waël al-Halqi comme Premier ministre

Le président syrien Bachar al-Assad a reconduit dimanche Waël al-Halqi comme Premier ministre et l'a chargé de former un nouveau gouvernement, ont annoncé les médias officiels.

Cette nomination intervient trois semaines après l'investiture de M. Assad pour un troisième septennat dans un pays en pleine guerre civile depuis trois ans.

En vertu d'un décret présidentiel, M. Halqi, nommé une première fois en juin 2012, a été chargé de former un nouveau gouvernement.

En 2012, il avait succédé à Riad Hijab, qui avait fait défection pour dénoncer des "crimes de guerre et de génocide" en Syrie, et en avril 2013, M. Halqi avait échappé à une tentative d'assassinat à Damas.

Elu le 3 juin lors d'un scrutin organisé dans les régions sous contrôle du régime et qualifié de "farce" par ses détracteurs, M. Assad a été investi alors que le pays est dévasté par un conflit qui a fait plus de 170.000 morts depuis mars 2011 et poussé plus de neuf millions de personnes à la fuite.

Le conflit en Syrie est devenu de plus en plus complexe avec la montée en puissance des jihadistes, notamment l'Etat islamique (EI) qui contrôle l'est et des parties du nord du pays.

rim/ram/faa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.