Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Présidentielle en Turquie: "une élection très, très importante", dit Erdogan

Présidentielle en Turquie: "une élection très, très importante", dit Erdogan

L'élection pour la première fois dimanche en Turquie du président au suffrage universel est un "événement très, très important" pour le pays, a déclaré en votant le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, grandissime favori du scrutin.

"Notre peuple élit pour la première fois sans intermédiaire son président. C'est un événement très, très important pour l'histoire politique de la Turquie", a dit l'homme fort du pays après avoir glissé, en famille, son bulletin dans l'urne à Istanbul.

Chef du gouvernement depuis 2003, M. Erdogan a une fois de plus souligné devant la presse sa volonté de garder les rênes du pays depuis la présidence, une fonction largement honorifique qu'il veut renforcer.

"Le président élu et le gouvernement élu oeuvreront main dans la main pour mener le pays à ses objectifs fixés pour 2023 (le centenaire de la création de la République) et 2071 (le millénaire symbolique de l'arrivée des Turcs en Anatolie depuis l'Asie centrale)", a-t-il dit.

M. Erdogan, 60 ans, qui a voté avec sa femme Emine, ses deux fils et ses deux filles, a été salué par des dizaines de partisans à la sortie de son bureau de vote du quartier d'Uskudar, sur la rive asiatique de la mégapole stambouliote.

"La Turquie est fière de toi", ont-ils scandé.

M. Erdogan est donné largement gagnant du scrutin présidentiel, qu'il devrait même emporter dès le premier tour.

Les dernières enquêtes d'opinion publiées cette semaine anticipent toutes son triomphe, le créditant de 51 à 57% des intentions de vote contre ses deux rivaux, Ekmelettin Ihsanoglu, candidat des partis d'opposition, et Selahattin Demirtas, candidat de la minorité kurde.

BA/pa/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.