Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: une bagarre au Parlement immortalisée à la manière d'un tableau de la Renaissance (PHOTO)

Cette photo de bagarre au Parlement est composée comme un tableau de la Renaissance

Une photo qui fait penser à un tableau de la Renaissance. Prise le 8 avril dernier lors d'une session du Parlement ukrainien par le photographe Valentyn Ogirenko pour Reuters, on y voit plusieurs députés s'empoigner violemment, illustrant l'instabilité politique du pays.

Mais si le cliché refait surface aujourd'hui, relayée sur les réseaux sociaux, c'est parce qu'il s'articule parfaitement autour des courbes du «nombre d'or», longtemps associé aux peintres de la Renaissance. La présence visible des mains des protagonistes dans le cadre, la symétrie et la disposition des éléments rappelle même le Caravage.

L'idée que le nombre d'or possède une qualité visuelle intrinsèque est largement répandue. Luca Pacioli, religieux et mathématicien du XVe siècle, décrivait ses propriétés mystiques dans le livre La divine proportion: «elles concordent avec les attributs qui appartiennent à Dieu.»

La sainte Anne de Léonard de Vinci

Notons aussi que le Parlement ukrainien est rythmé par les échauffourées. En juillet dernier, une bagarre avait éclaté peu avant le vote d'une résolution concernant l'envoie de nouveaux réservistes pour combattre les séparatistes pro-russe.

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST :

Le 21 novembre 2013, le volte-face de Kiev

Chronologie de la crise en Ukraine

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.