Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du vendredi 8 août (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

Prévisions internationales du vendredi 8 août (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

BAGDAD/KIRKOUK/WASHINGTON - Les Etats-Unis ont mis leur menace à exécution et sont intervenus en Irak, bombardant des positions des jihadistes qui sèment la terreur dans le nord du pays.

JERUSALEM/GAZA/LE CAIRE - Le cessez-le-feu a vécu dans la bande de Gaza, faute d'accord au Caire dans les discussions entre Israël et le Hamas. Un enfant palestinien tué dans une frappe aérienne israélienne.

GENEVE - Pour contrer l'avancée de l'épidémie en provenance d'Afrique de l'ouest, l'OMS décrète la lutte contre Ebola urgence sanitaire mondiale.

KIEV/DONETSK - Les combats entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes ont gagné le centre de Donetsk, le fief des insurgés.

IRAK/JIHADISTES

===============

Irak-violences-jihadistes-USA-chrétiens

ERBIL (Irak)

Les Etats-Unis se sont directement impliqués dans le conflit en Irak pour la première fois depuis le retrait de leur troupes en 2011 en bombardant vendredi des positions des jihadistes menaçant le Kurdistan irakien et des milliers de chrétiens et Yazidis en fuite.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Les jihadistes de l'Etat islamique ne sont pas aussi nombreux que le suggèrent l'ampleur et la rapidité de leurs conquêtes dans le nord de l'Irak, estiment des experts, qui identifient cinq facteurs pouvant expliquer leurs succès.

(ENCADRE) 600 morts DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

USA-Irak-violences-jihadistes-chrétiens-religion

WASHINGTON

Il a été élu sur la promesse d'un désengagement, a retiré les troupes américaines fin 2011: en autorisant des frappes en Irak pour contrer la "barbarie" des jihadistes, Barack Obama rouvre, avec une réticence évidente et pour une durée indeterminée, un chapitre qu'il pensait avoir refermé

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

GAZA

Les hostilités ont repris vendredi matin dans la bande de Gaza avec des tirs de roquettes palestiniennes et une riposte de frappes israéliennes après l'échec de négociations au Caire pour prolonger le cessez-le-feu en vigueur depuis mardi.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

GAZA

Les Gazaouis ont dû reprendre comme ils le craignaient le douloureux rituel de la fuite dans la crainte de frappes israéliennes à l'expiration du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

JERUSALEM

Simples escarmouches ou amorce d'une nouvelle tuerie ? La reprise des hostilités dans la bande de Gaza ressemble en tout cas à une surenchère du Hamas et à un jeu dangereux susceptible de replonger le territoire dans le chaos, estiment les analystes.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMISE

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus-Afrique-OMS

GENEVE

L'Organisation mondiale de la santé a décrété une urgence de santé publique mondiale contre l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest, et recommandé des mesures d'exception dans les pays affectés.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS+VIDEO)=

Santé-épidémie-virus-Afrique-OMS-monde

LONDRES

De nombreux pays se préparaient vendredi à faire face à la possible arrivée sur leur sol du virus Ebola après que l'Organisation mondiale de la Santé eut qualifié l'épidémie d'"urgence de santé publique de portée mondiale".

(SYNTHESE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Santé-épidémie-virus-Guinée-société

CONAKRY

Tout juste sorti d'un centre d'isolement après trois semaines de lutte contre la fièvre hémorragique, "Vieux Diallo" se considère comme un miraculé d'Ebola. Mais malgré sa joie, ce sexagénaire guinéen refuse de donner son nom, de crainte d'être traité comme une bête curieuse ou un "pestiféré".

(TEMOIGNAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Afrique-santé-virus-épidémie-psychologie

PARIS

Après le sida, le SRAS, les grippes aviaires, le coronavirus et le chikungunya, le virus Ebola nous renvoie à nos peurs ancestrales des grandes épidémies, même si les situations sont loin d'être comparables, selon l'historien de la santé Patrick Zylberman.

(TROIS QUESTIONS) 650 mots DEJA TRANSMIS

Santé-épidémie-virus-Afrique-OMS-doc

CONAKRY

Ebola, portrait d'un virus tueur

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Santé-épidémie-virus-Afrique-OMS-doc

PARIS

Les principales épidémies depuis un siècle

(ENCADRE) 4/500 mots DEJA TRANSMIS

combats-minorités-aviation-USA-Irak

WASHINGTON

A part l'interdiction de survol de l'Irak décidée par le régulateur américain aux vols commerciaux américains, les compagnies aériennes restent libres de décider de l'attitude à adopter après les premières frappes américaines vendredi en Irak contre les jihadistes.

(REPERES) 400 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-combats

DONETSK (Ukraine)

Des combats à l'arme lourde faisaient rage vendredi à Donetsk, le principal fief des séparatistes prorusses, sur fond d'une guerre d'embargos entre la Russie et les Occidentaux et des craintes d'intervention russe en Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-combats

DONETSK

Tatiana sortait de sa cuisine quand une explosion a soufflé les fenêtres de son appartement: les combats font rage pour le contrôle de Donetsk, fief des insurgés de l'est de l'Ukraine, et la population n'est pas épargnée.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.