Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le New York Times va désormais employer le terme «torture» plutôt que de «méthodes d'interrogatoire brutales»

Le New York Times va désormais parler de «torture»
Flickr: Bosc d'Anjou

Le New York Times a annoncé jeudi 7 août que désormais le terme de "torture" sera employé pour désigner les tactiques d'interrogatoires controversées des Etats-Unis à l'encontre des terroristes.

Dean Baquet, le rédacteur en chef du New York Times, a précisément annoncé qu'"à partir de maintenant, le Times va utiliser le mot torture pour décrire les incidents dans lesquels nous savons avec certitude que les interrogateurs ont infligé une douleur à un prisonnier dans le but d'obtenir des informations".

Si cette annonce fait grand bruit, c'est parce que le Times a été vivement critiqué de ne pas avoir osé utiliser le mot juste par le passé. Le journal a préféré arrondir les angles en utilisant des formulations de phrases moins polémiques comme "interrogatoire brutal". Mais le quotidien américain n'est pas le seul. Reuters a décidé d'employer les termes de "méthodes d'interrogatoire brutales" tout comme le Times et Associated Press a choisi d'utiliser les termes de "techniques renforcées d’interrogatoires".

Des médias intimidés

Les médias ont alors été accusés d'aller dans le sens de l'ancien Président Georges W. Bush, qui démentait que les Etats-Unis utilisaient la torture. Dean Baquet, confesse que "les méthodes déclenchent un débat national, mais le ministère de la Justice a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas encore de contour juridique au terme torture".

L'annonce de la publication du rapport de la Commission de renseignement au Sénat sur la question de la torture provoque un grand débat aux Etats-Unis. Précédant la publication de ce rapport, le Président Obama a avoué la semaine dernière que la CIA avait "torturé certaines personnes" suite au 11 septembre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.