Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des milliers de Jordaniens rassemblés pour la "victoire de Gaza"

Des milliers de Jordaniens rassemblés pour la "victoire de Gaza"

Des dizaines de milliers de personnes se sont réunis vendredi en Jordanie à l'appel de l'opposition islamiste pour célébrer la "victoire de Gaza" dans le conflit contre Israël.

Selon le chef des Frères musulmans Hammam Said, un demi-million de personnes ont assisté à ce meeting organisé à Tabarbur, à l'est de la capitale jordanienne. Mais un responsable de sécurité a fait état de 100.000 participants.

Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et jordaniens, ainsi que des banderoles aux couleurs du Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui contrôle Gaza.

Des pancartes proclamaient "Victoire à Gaza", "Il n'y a d'autre option que la résistance" ou encore des appels aux dirigeant arabes à "libérer la Palestine".

Cette manifestation était organisée un mois après le début de l'offensive israélienne "Bordure protectrice" dans la bande de Gaza, alors qu'un cessez-le-feu de 72 heures venait de prendre fin.

De la foule ont également fusé des slogans de soutien à la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, tandis que le chef des Frères musulmans a chanté les louanges des combattants, selon un correspondant de l'AFP.

"Ô héros de Qassam, que la grâce de Dieu soit avec vous", a lancé M. Said à l'attention des brigades Ezzedine al-Qassam, dont les combattants qui tirent des roquettes sur Israël.

"Vous êtes victorieux dans les négociations, et vous avez été victorieux sur le terrain", a-t-il aussi dit, en référence aux négociations organisées sous l'égide de l'Eypte pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza.

Plusieurs hommes vêtus d'uniformes militaires semblables à ceux arborés par les brigades al-Qassam ont défilé en portant de fausses roquettes.

Depuis le début le 8 juillet de l'offensive "Bordure protectrice", lancée par Israël pour tenter d'anéantir la capacité militaire du Hamas, près de 1.900 Palestiniens sont morts, en grande majorité des civils. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont péri.

Plus tôt dans la journée, une autre manifestation contre l'offensive israélienne à Gaza, organisée par les partis de gauche et des syndicats, a défilé jusqu'aux bureaux du Premier ministre jordanien.

msh/hkb/cbo/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.