Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: un avion de chasse abattu en zone rebelle dans l'Est (AFP)

Ukraine: un avion de chasse abattu en zone rebelle dans l'Est (AFP)

Un avion de chasse des forces ukrainiennes survolant à basse altitude la zone rebelle dans l'est de l'Ukraine a été abattu jeudi, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'appareil s'est écrasé dans un champ après une apparente explosion et son pilote s'est éjecté. Les faits se sont déroulés près de la localité de Jdanivka, à 40 kilomètres à l'est de Donetsk et à proximité du site où s'était écrasé l'avion de Malaysia Airlines abattu le 17 juillet.

Après le crash jeudi, la journaliste de l'AFP a vu l'appreil en feu d'où se dégageait une épaisse fumée. Deux insurgés armés se sont dirigés vers l'appareil et des tirs ont retenti.

"Il a volé au dessus de nous et il y a eu une explosion. Deux pilotes se sont éjectés", a assuré un témoin, Danil.

Un porte-parole de l'état-major ukrainien, Vladislav Seleznev, a confirmé que l'avion appartenait aux forces ukrainiennes. "Une opéraiton de sauvetage est en cours", a-t-il ajouté.

L'équipe de l'AFP sur place a vu d'autres avions survoler la zone à basse altitude après le crash.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement ukrainien avait annoncé qu'il mettait fin au cessez-le-feu en vigueur autour du site de l'avion malaisien en zone rebelle après la suspension des recherches d'autres dépouilles des victimes.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a expliqué la suspension des travaux des experts sur le site par une sécurité insuffisante.

Kiev avait décrété un cessez-le-feu dans un rayon de 20 kilomètres autour du site, situé entre les deux fiefs séparatistes de Donetsk et Lougansk. Des explosions et tirs retentissaient cependant régulièrement à proximité pendant les recherches.

am-gmo/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.