Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Racisme: 26.000 signatures contre un candidat à la Fédération italienne de football

Racisme: 26.000 signatures contre un candidat à la Fédération italienne de football

Plus de 26.000 personnes ont signé une pétition contre un candidat à la présidence de la Fédération italienne de football accusé d'avoir tenu des propos racistes, a annoncé jeudi Khalid Chaouki, le député de centre gauche à l'origine de l'initiative.

"La pétition sera maintenant envoyée aux présidents de la Fifa, de l'UEFA et du Comité olympique italien", a fait savoir le parlementaire lors d'une conférence de presse organisée à la Chambre des députés italiens.

"Nous avons voulu montrer qu'il y a en Italie mais aussi en Europe des millions de personnes qui ne supportent plus la façon dont les thèmes du racisme, des discriminations sont abordés dans nos pays", a ajouté M. Chaouki.

Actuellement vice-président de la Fédération (FIGC), Carlo Tavecchio avait déclaré, le 25 juillet dernier, lors d'une réunion publique pour sa candidature: "Opti Poba est arrivé ici et avant il mangeait des bananes, aujourd'hui il joue titulaire à la Lazio de Rome."

Ces propos, qui viseraient le milieu de terrain français de la Juventus de Turin Paul Pogba, ont créé une vive polémique en Italie. M. Tavecchio, 71 ans, avait alors présenté ses excuses, assuré qu'il ne ciblait personne et maintenu sa candidature.

"Nous appelons de nouveau M. Tavecchio à se montrer responsable et à retirer sa candidature pour éviter au pays de se ridiculiser à l'échelle planétaire", a insisté M. Chaouki avant de critiquer certains clubs emblématiques, qui malgré le scandale soutiennent le candidat contesté.

Il a ainsi fustigé la position de l'AC Milan, la Lazio et l'Inter, "du fait de leur importance, de leur visibilité, mais aussi de leur passif sur les questions liées au racisme".

Lundi, M. Tavecchio a aussi reçu l'approbation de l'ensemble des clubs de deuxième, troisième et quatrième divisions.

D'autres clubs importants, à l'instar de la Roma, la Juventus, la Fiorentina et la Sampdoria se sont désolidarisés du vice-président de la Fédération.

Sans tête depuis le 24 juin avec la démission de Giancarlo Abete au sortir de l'élimination de la Squadra Azzurra dès le premier tour du Mondial brésilien, la FIGC connaîtra le 11 août le nom de son futur président.

yb-ide-mhm/fka/mam/fbx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.