Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marion Cotillard persuadée d'avoir été hantée par l'esprit d'Edith Piaf après son rôle dans «La Môme»

Persuadée d'être hantée par le fantôme de Piaf, Marion Cotillard s'est faite exorciser
twitter

Marion Cotillard a le plus sérieusement du monde expliqué au journal anglais The Guardian ses difficultés à se défaire de son rôle d'Edith Piaf. Elle est même persuadé avoir été hantée par le fantôme de la chanteuse plusieurs mois après avoir incarné Edith Piaf dans La Môme en 2007.

"J'ai tout essayé, raconte-t-elle. J'ai fait des exorcismes avec du sel et du feu. J'ai voyagé jusqu'à Bora Bora pour la fuir. J'ai été au Pérou sur le Machu Picchu afin de procéder à d'anciennes cérémonies chamaniques pour me purifier avant de réaliser pourquoi je n'arrivais pas à la laisser partir. Elle avait été abandonnée dans son enfance. Sa plus grande peur était d'être seule."

Olivier Dahan, réalisateur de ce film qui a valu un Oscar à Marion Cotillard, avait déjà abordé le sujet de la préparation intense de l'actrice: "Marion n'avait qu'une obsession: être à la hauteur de Piaf, ne pas la décevoir, se souvenait-il. Il y avait un côté mystique dans sa démarche. Le jour, la nuit, elle l'écoutait en boucle, lui parlait. Elle ne la quittait pas. Marion a même appris à tricoter parce que Piaf tricotait."

Depuis qu'elle est mère de famille, l'actrice n'est pourtant pas prête à se ré-investir aussi intensément dans un rôle. "Avant d'avoir ma famille, toute ma vie était dédiée à mes personnages", précise-t-elle. "Plus ils me touchaient, plus je me sentais proche d'eux. Mais je ne peux plus m'enfermer dans un autre monde désormais. Je ne veux pas perturber mon fils parce que je suis dans un état bizarre, parce que je suis déprimée ou que je dois tuer un roi", ajoute-elle en évoquant son rôle dans Macbeth, son prochain film avec Michael Fassbender. Marion Cotillard a eu un fils avec Guillaume Canet en 2011 que le couple a décidé d’appeler Marcel en hommage à Marcel Cerdan, le compagnon d'Edith Piaf.

Ce n'est pas la première sortie surprenante de l'actrice. En 2007, quelques mois avant son sacre aux oscars, elle s'était exprimée sur les attentats du 11 septembre 2001: "Je pense qu'on nous ment sur énormément de choses : Coluche, le 11 septembre. J'ai tendance à être plutôt souvent de l'avis de la théorie du complot", confiait-elle. "On peut voir sur Internet tous les films du 11 septembre sur la théorie du complot, c'est passionnant, c'est même addictif", continuait l'actrice lors d'une émission diffusée sur Paris Première. "Les tours, c'était un gouffre à thunes parce qu'elles ont été terminées, il me semble, en 73, et pour recâbler tout ça, pour mettre à l'heure de toute la technologie, c'était beaucoup plus cher de faire des travaux et caetera que de les détruire".

Et l'actrice ne s'arrêtait pas là: "Est-ce que l'homme a vraiment marché sur la Lune ? Moi, j'ai vu pas mal de documentaires là-dessus. Ça, vraiment, je m'interroge, en tout cas je ne crois pas tout ce qu'on me dit, ça c'est sûr". Ces commentaires lui ont valu beaucoup de critiques, notamment outre-atlantique, et l'interprète de la môme est maintes fois revenue sur ces déclarations. Quelques mois plus tard, elle admettait dans le magazine Psychologies: "C’était très maladroit de ma part d’évoquer un sujet aussi sérieux que le 11 septembre dans une émission de télévision [...] Néanmoins, je pense qu’il subsiste beaucoup de zones d’ombre dans la version officielle".

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Cinéma: les films qu'il ne faudra pas rater en 2014

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.