Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La BMO doit verser 27 millions $ à une PME pour lui avoir nui

La BMO doit verser 27 millions $ à une PME pour lui avoir nui
PC

La Banque de Montréal (BMO) devra payer 27 millions de dollars en dommages et intérêts à un entrepreneur de Québec qu'elle a poussé à la faillite, selon un jugement rendu lundi par la Cour d'appel du Québec, qui confirme une décision de la Cour supérieure de 2012.

Le juge fait mention d'une « stratégie occulte » et d'un « abus préjudiciable » de la part de BMO, qui aurait empêché une entreprise de Québec, Éducation, d'entrer en bourse.

Au début des années 2000, la PME était l'un des fleurons du cyberapprentissage et de la formation en ligne. Son chiffre d'affaires annuel avoisinait les 55 millions de dollars et l'entreprise préparait son entrée en bourse.

Elle avait passé toutes les vérifications d'usage et avait réussi à sécuriser 10 millions de dollars de la part d'investisseurs étrangers.

L'actionnaire d'Éducation, Louis Lessard, reçoit alors un avis de défaut de paiement de la part de BMO, qui lui réclame 1,5 million de dollars. L'entrée en bourse de la PME finira par dérailler et l'entreprise sera acculée à la faillite.

Trop peu coopérative

La Cour d'appel conclut que l'institution financière n'avait aucune raison de craindre des pertes dans ce dossier, même si Éducation a bel et bien une dette auprès de l'institution financière

Elle ajoute que BMO n'a montré aucune volonté de trouver des solutions pour son client ni examiner d'autres options.

Selon l'avocat du poursuiveur, Me Jacques Larochelle, il s'agirait de la plus grosse cause de responsabilité civile au Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le salaire des PDG des grandes banques canadiennes en 2012

Le salaire des PDG des grandes banques canadiennes en 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.