Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ebola: l'un des deux Américains infectés est arrivé aux Etats-Unis

Ebola: l'un des deux Américains infectés est arrivé aux Etats-Unis

Un des deux Américains infectés en Afrique par le virus Ebola est arrivé aux Etats-Unis samedi en fin de matinée à bord d'un avion sanitaire, selon des images de plusieurs chaînes de télévision.

L'appareil transportant le Dr Kent Brantly, 33 ans, s'est posé sur la base aérienne de Dobbins, près d'Atlanta (Géorgie, sud-est) peu avant 11H50 (15H50 GMT) selon la chaîne locale WSB. Il a rapidement été emmené en ambulance vers l'hôpital qui doit l'accueillir.

Les images de télévision prises d'un hélicoptère montraient une ambulance à la tête d'un convoi de voitures transportant le malade vers l'hôpital de l'Université Emory, où ils sera traité dans une unité spécialement conçue pour garder ces patients en quarantaine.

Le second malade américain, Nancy Writebol, une aide soignante, sera transférée dans quelques jours aux Etats-Unis.

C'est la première fois qu'une personne infectée par le virus Ebola se trouve sur le sol américain mais les autorités américaines se sont dites confiantes de pouvoir protéger le public de tout risque de transmission de cet agent pathogène très virulent responsable d'une mortalité de 60 à 90%, qui se transmet seulement par contacts directs avec des fluides corporels de malades comme le sang ou la sueur.

Le Dr Kent Brantly et Nancy Writebol ont contracté le virus Ebola au Liberia, un des trois pays avec la Sierra Leone et la Guinée qui font face à une épidémie d'une ampleur sans précédent, responsable de 729 morts sur les quelque 1.300 cas d'infection depuis mars.

js/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.