Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

MH17 : la mission internationale reste "pour le moment" non armée

MH17 : la mission internationale reste "pour le moment" non armée

La mission internationale présente sur le site du crash du vol MH17 dans l'est de l'Ukraine restera "pour le moment" non armée, a assuré vendredi le Premier ministre néerlandais alors que de nouvelles "dépouilles mortelles" ont été retrouvées sur les lieux.

"La conclusion des responsables de la mission reste pour le moment qu'il faut continuer à travailler sans armes", a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors d'une conférence de presse à La Haye, deux semaines après le crash qui a fait 298 morts, dont 193 Néerlandais et 28 Australiens.

Le Parlement ukrainien avait entériné jeudi l'envoi sur le site du crash de forces armées néerlandaises et australiennes au sein de missions pouvant atteindre 950 hommes.

Les efforts de la mission internationale chargée de récupérer les corps et les effets personnels des victimes sont ralentis par les combats entre loyalistes et séparatistes aux abords du site du crash.

Mais les responsables de la mission préfèrent pour le moment travailler sans armes pour ne pas provoquer les belligérants actifs dans la région.

La mission était parvenue jeudi à accéder au site du crash pour la première fois depuis le weekend. Elle y est retournée vendredi avec un plus grand contingent d'experts.

Les 70 experts néerlandais et australiens présents sur place "ont retrouvés des dépouilles mortelles de victimes sur le site du crash et les ont emmenées", a déclaré Mark Rutte lors de la conférence de presse.

Ces dépouilles seront transportées à Kharkiv, à quelque 300 kilomètres au nord du lieu du crash, puis conduites par avion aux Pays-Bas où les victimes doivent être identifiées.

La date du transport vers les Pays-Bas n'a pas encore été déterminée, a souligné le Premier ministre néerlandais,

Plus de 200 cercueils ont déjà été acheminés aux Pays-Bas mais de nombreuses victimes sont encore sur le lieu où le Boeing de la Malaysia Airlines s'est écrasé le 17 juillet après avoir été abattu par un missile.

"Nous sommes heureux de pouvoir nous assurer que ces dépouilles puissent maintenant être envoyées aux Pays-Bas", a pour sa part commenté avec soulagement le chef de la mission de rapatriement des corps Pieter-Jaap Aalbersberg, cité dans un communiqué.

Installée à Donetsk, la mission internationale a décidé de changer de base, a en outre expliqué Mark Rutte.

Elle sera désormais installée à Soledar, au nord-ouest du site du crash. La ville de Kharkiv, plus au nord, reste la base logistique.

"Depuis là-bas, les déplacements sont moins longs et on dispose donc de plus de temps pour travailler sur le site de la catastrophe", a souligné le Premier ministre.

ndy/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.