Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comme promis, Léo Bureau-Blouin fait des dons dans son ancienne circonscription

Léo Bureau-Blouin redonne au suivant
PC

L'ex-député péquiste Léo Bureau-Blouin est retourné mercredi dans son ancienne circonscription de Laval-des-Rapides pour y distribuer des chèques à des organismes communautaires.

Un texte de Vincent Champagne

Lorsqu'il occupait ses fonctions de député et d'adjoint à la première ministre pour les dossiers jeunesse, M. Bureau-Blouin versait 25 % de son salaire à la fondation qui porte son nom, soit environ 25 000 $ par année.

Il avait créé un comité consultatif, présidé par l'ex-premier ministre Bernard Landry, pour l'aider à choisir les organismes de Laval-des-Rapides à qui il distribuait ces sommes.

« Je n'avais pas eu le temps avant l'élection de verser tous ces fonds », a-t-il expliqué. « Je viens avec un rôle différent cette fois-ci, sans mon chapeau de député. Pour moi, c'était vraiment important de venir terminer le travail ».

Le Centre de pédiatrie sociale de Laval a ainsi reçu un chèque de 5000 $ pour soutenir un camp de jour destiné à des jeunes défavorisés. Cette aide est plus que bienvenue pour les organisateurs, puisqu'elle compensera la perte d'une subvention.

Le Bureau d'aide et d'assistance familiale Place Saint-Martin a quant à lui reçu un don de 3000 $ pour acheter du matériel éducatif.

Il reste encore des fonds pour soutenir un ou deux autres organismes, a indiqué M. Bureau-Blouin, qui fera les annonces plus tard.

La fondation est là pour rester

Questionné sur l'avenir de sa fondation une fois les coffres vidés, M. Bureau-Blouin a fait savoir qu'il avait l'intention de poursuivre ses activités sous une autre forme.

« Après avoir quitté mes fonctions de député, les revenus sont moins au rendez-vous. C'est plus difficile de me dévouer à la cause philanthropique. Cependant, j'aimerais bien garder cette fondation. Bien sûr, ce sera avec des dons plus modestes », a dit M. Bureau-Blouin.

Il n'exclut pas la tenue d'activités de financement pour regarnir les coffres de la fondation. Mais pour le moment, il se consacre à ses études de droit et à son nouveau poste de président du comité national des jeunes du Parti québécois.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.