Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crash du MH17: la Russie prête à fournir une "aide complète" pour l'enquête (diplomatie)

Crash du MH17: la Russie prête à fournir une "aide complète" pour l'enquête (diplomatie)

La Russie s'est dite mardi prête à fournir une aide "complète" à l'enquête sur le crash du vol MH17 dans l'est de l'Ukraine, y compris en envoyant des experts, et a salué la résolution de l'ONU exigeant un accès libre au site de la catastrophe.

"La Russie est prête à fournir une aide complète (à l'enquête), y compris en mobilisant les spécialistes appropriés", indique le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Nous croyons qu'une telle catastrophe doit être élucidée avec la participation active de l'Organisation de l'aviation civile internationale", qui dépend de l'ONU, ajoute le ministère.

Moscou a également salué la résolution prise dans la nuit par les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la Russie, qui condamne l'attaque du vol MH17 et qui exige un accès libre et sécurisé au site du crash.

"A la suite d'intenses consultations, un projet a été adopté. Il met l'accent sur la nécessité d'une enquête internationale réellement indépendante et impartiale sur la base des principes de l'aviation internationale", indique le communiqué du ministère.

Il est important que la résolution "appelle également toutes les parties prenant part au conflit à cessez les hostilités dans la zone de l'accident et à s'assurer de l'accès au site des organismes participant à l'enquête tels que la mission d'observation de l'OSCE et d'autres organisations internationales", ajoute-t-il.

Le président russe Vladimir Poutine s'est également félicité dans la nuit au cours d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte de l'adoption de la résolution. Les deux dirigeants y ont évoqué la nécessité d'un "accès direct et total" au site de la catastrophe et la nécessité d'un cessez-le-feu, a précisé le Kremlin dans un communiqué.

Les rebelles prorusses ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi un cessez-le-feu dans un périmètre de 10 kilomètres autour du lieu de la catastrophe.

pop/gmo/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.