Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kerry promet 47 millions de dollars d'aide aux civils à Gaza

Kerry promet 47 millions de dollars d'aide aux civils à Gaza

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a promis dans la nuit de lundi à mardi 47 millions de dollars d'aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza, premières victimes du conflit entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

M. Kerry est arrivé lundi soir au Caire pour oeuvrer en faveur d'un cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne densément peuplée et sous blocus où plus de 570 Palestiniens, dont des dizaines d'enfants, ont été tués en deux semaines, des milliers d'autres ont été blessés et quelque 100.000 déplacés.

"Nous sommes profondément inquiets des conséquences des efforts légitimes et appropriés qu'Israël déploie pour se protéger", a estimé le dirigeant américain à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, en tournée régionale pour trouver une issue au conflit, le cinquième en moins d'une décennie à Gaza.

"Aucun pays ne peut rester sans réagir alors qu'il est attaqué par des roquettes, que des tunnels sont creusés pour pénétrer sur son territoire et attaquer ses citoyens", a ajouté M. Kerry, "mais, dans chaque conflit, les civils sont un sujet d'inquiétude, les enfants, les femmes, les communautés qui sont prises" dans les violences".

Vivement critiqué en raison du grand nombre de civils morts dans les bombardements, Israël n'a eu cesse de dire que les groupes armés palestiniens se positionnaient autour et dans des bâtiments civils comme des hôpitaux.

Les Etats-Unis alloueront 15 millions de dollars à l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) qui a lancé un appel aux dons à hauteur de 60 millions de dollars pour faire face à la crise. Les 32 millions de dollars restant seront fournis par l'Agence américaine pour le développement international et comprennent 10 millions de dollars déjà alloués aux Palestiniens qui seront réattribués aux besoins d'urgence, a détaillé le département d'Etat.

sct/sbh/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.