Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Colombie: le taux d'homicide à son plus bas niveau en dix ans

Colombie: le taux d'homicide à son plus bas niveau en dix ans

Le taux d'homicides en Colombie, un des pays les plus violents d'Amérique latine, a atteint en 2013 son plus bas niveau depuis dix ans, ont annoncé lundi les autorités.

"Le taux d'homicide est tombé de 52,4 pour 100.000 habitants en 2003 à 30,3 en 2013", a indiqué l'Institut de médecine légale, dans son rapport annuel.

Au total quelque 14.294 crimes ont été recensés, un chiffre en diminution de 9,12% par rapport à l'année précédente, dans ce pays de près de 48 millions d'habitants, secoué depuis un demi-siècle par un conflit interne.

Depuis novembre 2012, le gouvernement mène des négociations de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), la principale rébellion du pays.

Le conflit, qui a mêlé l'armée à des guérillas communistes dont les Farc, ainsi que des milices paramilitaires d'extrême droite - officiellement dissoutes depuis 2006 - et des bandes criminelles, a fait plusieurs centaines de milliers de morts, selon les autorités.

Quelque six millions de personnes sont affectées par la violence en Colombie, dont plus de cinq millions ont été victimes de déplacements forcés, d'après un récent rapport de l'ONU.

Malgré sa diminution, le taux d'homicide en Colombie demeure toutefois l'un des plus élevés au monde, où la moyenne s'établit à 6,2 victimes pour 100.000 habitants, toujours selon les chiffres de l'ONU.

pcp/pz/bap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.