Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Amplats va vendre ses principales mines de platine sud-africaines

Amplats va vendre ses principales mines de platine sud-africaines

Anglo American Platinum (Amplats), le numéro un mondial de platine, a annoncé lundi son intention de revendre ses principales mines en Afrique du Sud, après avoir subi d'importantes pertes à la suite d'une grève de cinq mois de ses employés, de janvier à juin.

"Nous avons décidé de nous retirer des mines de l'Union (Limpopo, nord ndlr) et de Rustenburg" (nord), a annoncé Amplats, à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels, qui montrent une perte de production annuelle de 40%.

Deux autres mines qu'Amplats ne possède pas entièrement pourraient aussi être vendues, a ajouté le groupe.

Les mines seront "beaucoup mieux entre les mains d'un nouveau propriétaire qui pourra fournir l'attention et le capital nécessaires pour assurer à ces exploitations un avenir fructueux et à long terme", a-t-il relevé, notant qu'"un certain nombre" d'acheteurs potentiels se sont déjà manifestés.

La grève dans le bassin de Rustenburg, qui a affecté les trois plus gros producteurs mondiaux de platine pendant cinq mois, a été suivie par près de 80.000 mineurs menés par le syndicat radical Amcu, qui réclamait de substantielles augmentations de salaires.

Des accords passés avec les trois producteurs, Amplats, Impala et Implats, ont permis de mettre fin au mouvement. Ils prévoient notamment une revalorisation pendant trois années consécutives du salaire de base, d'environ 70 euros mensuels.

Suite aux violentes grèves de 2012, Amplats avait déjà réduit ses opérations l'an dernier dans le Limpopo et dans la "ceinture de platine" de Rustenburg.

"Toute vente va entraîner des pertes d'emplois et c'est les travailleurs pauvres qui seront punis", a réagi dans un communiqué Frans Baleni, le secrétaire général du Syndicat national des mineurs (NUM), craignant que 20.000 employés ne se retrouvent sur le carreau.

"Les partisans des divisions sont maintenant introuvables lorsque des mineurs sont en train de perdre leurs emplois. Les victimes seront les travailleurs, tandis que les vendeurs seront plus riches, et les travailleurs seront plus pauvres, et chômeurs", a-t-il ajouté, visant le syndicat Amcu, qui l'a supplanté l'an dernier chez les principaux producteurs de platine.

Amcu n'avait pas réagi lundi après-midi.

Selon les résultats publiés lundi, le bénéfice pro forma d'Amplats a chuté à 157 millions de rands (10,9 millions d'euros) au premier semestre 2014, contre 1,3 milliard de rands pour la même période de l'an dernier.

Le bénéfice net du semestre a été divisé par quasiment 4, à 302 millions de rands (21 millions d'euros), tandis que le chiffre d'affaires des six premiers mois de l'année est paradoxalement en hausse de 15% --grâce surtout à la hausse du rand-- à 27,86 milliards de rands (1,94 milliard d'euros).

Amplats, qui produit jusqu'à présent près de 40% du platine extrait dans le monde, est une filiale à 80% du géant minier Anglo American, d'origine sud-africaine et basé à Londres.

jcm-cpb-liu/jmc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.