Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza : réunion d'urgence du Conseil de sécurité dimanche soir

Gaza : réunion d'urgence du Conseil de sécurité dimanche soir

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence dimanche soir à New York à 21H30, heure locale, pour débattre de la situation à Gaza, ont annoncé des diplomates.

La réunion, qui sera publique, a été convoquée à la demande de la Jordanie, membre du Conseil, après un appel en ce sens lancé par le président palestinien Mahmoud Abbas.

Dans une allocution télévisée, M. Abbas avait qualifié la situation à Gaza d'"insupportable" en allusion au bombardement par Israël d'une banlieue à l'est de la ville de Gaza, le plus meurtrier depuis le début du conflit le 8 juillet.

Les 15 pays membres du Conseil avaient eu une réunion sur Gaza vendredi après-midi, sans parvenir à se mettre d'accord sur une déclaration commune.

Depuis le début du conflit entre Israel et le Hamas, le Conseil avait tenu une première réunion infructueuse le 10 juillet, avant d'appeler deux jours plus tard à un cessez-le-feu dans une déclaration unanime.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a commencé dimanche à Doha une tournée au Proche-Orient.

avz/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.