Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nucléaire iranien: extension des discussions "probable" vendredi (représentant chinois)

Nucléaire iranien: extension des discussions "probable" vendredi (représentant chinois)

L'Iran et les grandes puissances vont "probablement" décider vendredi des modalités d'une prolongation des discussions pour parvenir à un accord encadrant le programme nucléaire de Téhéran, a indiqué le négociateur en chef de la Chine à Vienne.

"Oui, c'est probable", a déclaré Wang Qun à des journalistes, concernant l'extension de la date butoir du 20 juillet pour conclure un accord, mais sans être en mesure de préciser sa durée.

M. Wang a qualifié d'encourageants les progrès réalisés dans les discussions de ces derniers mois. "J'ai des raisons de tirer des encouragements de ce que nous avons atteints jusqu'à présent, mais je pense cependant qu'il y a des sujets sur lesquels nous devons nous concentrer", où les deux parties sont encore éloignées, a-t-il dit.

L'Iran et le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne) tentent de parvenir à un accord visant à limiter le programme nucléaire iranien, en échange d'une levée des sanctions internationales qui étranglent l'économie de la république islamique.

Les Etats-Unis et l'Iran avaient posé les jalons en début d'une semaine d'un report de la date limite du 20 juillet, aux termes de discussions intenses à Vienne entre le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.

Après une série de six round de négociations suite à l'accord intérimaire de Genève en novembre 2013, les deux parties semblent avoir rapproché leur position sur certains points, notamment sur le réacteur à eau lourde d'Arak, susceptible de fournir du plutonium pouvant entrer dans la composition du bombe atomique, et sur une augmentation des inspections des sites nucléaires iraniens.

"ll est clair que nous avons accompli de véritables progrès dans de nombreux domaines et que nous avons devant nous des perspectives crédibles", avait déclaré mercredi le président américain Barak Obama.

"Mais, alors que se rapproche la date butoir prévue dans l'accord intérimaire, des différends persistent entre la communauté internationale et l'Iran. Il nous reste du travail", avait-t-il ajouté.

Le principal point d'achoppement des négociations porte depuis le début sur la capacité d'enrichissement de l'uranium, qui sert à alimenter les centrales nucléaires pour la production d'électricité mais aussi -poussé à un niveau élevé- à la fabrication de l'arme atomique. L'Iran a toujours nié vouloir se doter d'un arsenal nucléaire.

stu-ilp/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.