Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street finit en hausse et l'indice Dow Jones bat un nouveau record

Wall Street finit en hausse et l'indice Dow Jones bat un nouveau record

Wall Street a emmené son indice vedette, le Dow Jones, à un nouveau record, encouragée par une salve d'opérations entre des grandes entreprises américaines et des résultats trimestriels globalement bien accueillis: le Dow Jones a gagné 0,45% et le Nasdaq 0,22%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average s'est adjugé 77,52 points, à 17.138,20 points, battant son précédent record historique du 3 juillet (17.068,26 points). L'indice s'est hissé plus tôt jusqu'à 17.139,35 points, un seuil jamais atteint jusque-là en séance.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a gagné 9,58 points, à 4.425,97 points.

L'indice élargi S&P 500 a avancé de 0,42% ou 8,29 points, à 1.981,57 points.

"L'annonce de toute une série de grandes manoeuvres des entreprises américaines et les excellents résultats d'Intel ont généré beaucoup d'excitation sur les marchés", a relevé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

Le partenariat annoncé mardi entre le géant informatique Apple et son concurrent IBM, pour s'attaquer au marché des entreprises dans la téléphonie mobile, a particulièrement aidé le Dow Jones, dont le titre d'IBM est l'une des 30 valeurs de l'indice.

De même, l'indice star de Wall Street a effectivement bénéficié des résultats bien meilleurs que prévu d'Intel au deuxième trimestre dont le géant des puces informatiques est une autre valeur membre.

L'annonce de la volonté de rachat par le magnat des médias Rupert Murdoch du groupe de médias Time Warner, dont le titre s'est envolé de plus de 17%, a été aussi au centre de l'attention mercredi. Sa société audiovisuelle 21st Century Fox a confirmé mercredi avoir fait sans succès "une offre ferme" de fusion en juin.

Dans ces conditions, la bonne humeur des courtiers a aidé "le marché à aller encore plus haut", a noté Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

Les indices avaient trouvé du soutien dès l'ouverture dans l'annonce d'une légère accélération de la croissance économique chinoise au deuxième trimestre, à 7,5%, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 7,4% seulement, comme au trimestre précédent.

Aux Etats-Unis, les opérateurs ont aussi digéré une série d'indicateurs. La production industrielle a enregistré une hausse moins importante que prévu dans le pays en juin et, du côté de l'inflation, les prix à la production ont rebondi plus nettement que prévu ce mois-là.

Le deuxième volet d'une intervention de la présidente de la banque centrale américaine, Janet Yellen, est resté au second plan.

Mme Yellen n'a dit "rien de très neuf", a estimé M. Blicksilver pour qui "les courtiers n'ont eu d'yeux que pour les entreprises".

Le marché obligataire a progressé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé légèrement à 2,538% contre 2,549% mardi soir, et celui à 30 ans à 3,348% contre 3,366% la veille.

ppa/sl/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.