Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Offensive israélienne à Gaza: 213 Palestiniens tués en neuf jours

Offensive israélienne à Gaza: 213 Palestiniens tués en neuf jours

Seize Palestiniens, dont cinq enfants, ont été tués mercredi, au neuvième jour d'une offensive aérienne israélienne contre la bande de Gaza dans laquelle 213 Palestiniens ont péri au total, selon les services de secours palestiniens.

Depuis le 8 juillet, les combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas ont tiré plus de 1.200 roquettes contre le territoire israélien -qui ont fait un mort mardi- et l'armée israélienne a annoncé avoir mené 1.500 raids à Gaza, un territoire minuscule de 362 km carrés, où s'entassent dans la misère 1,8 million d'âmes soumises à un blocus israélien depuis des années.

Mercredi après-midi, quatre enfants ont été tués à Gaza, selon les secours, lors de frappes israéliennes qui ont détruit une cabane sur une plage, où se trouvait un groupe d'enfants, à 200 mètres d'un hôtel où résident des journalistes.

Plus tôt, un missile israélien a frappé une voiture dans laquelle circulait une famille à Khan Younès dans le sud de l'enclave palestinienne: trois personnes ont été tuées, dont un garçon de 10 ans et une femme de 65 ans, et cinq autres blessées, a rapporté le porte-parole des services d'urgence Achraf al-Qodra.

Auparavant, un membre de cette même famille, un homme de 33 ans, a été tué en même temps qu'un autre homme lorsqu'un char israélien posté de l'autre côté de la frontière avait ouvert le feu sur Khan Younès.

Par ailleurs un homme de 37 ans a été tué dans le quartier de Zeitoun à Gaza, selon les secours.

Avant l'aube, les frappes israéliennes ont coûté la vie à six autres Palestiniens. Cinq hommes, dont l'un présenté comme un membre du groupe armé du Jihad islamique, ont été tués dans trois raids distincts à Rafah (sud). Et un jeune homme de 19 ans est mort dans un raid visant la maison de son père à Khan Younès.

Après avoir bombardé dans la nuit les maisons, en général vides, de plusieurs responsables du Hamas, l'armée israélienne a appelé 100.000 habitants du nord de l'enclave à se réfugier dans la ville de Gaza en prévision de bombardements massifs.

my-sy-hmw/sw/tp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.