Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le roi jordanien presse Israël d'arrêter de "prendre des civils pour cibles"

Le roi jordanien presse Israël d'arrêter de "prendre des civils pour cibles"

Le roi Abdallah II de Jordanie a pressé lundi Israël d'arrêter de "prendre des civils pour cibles" dans ses raids à Gaza, lors d'une conversation téléphonique avec le secrétaire général de l'ONU.

"Le roi et M. Ban (Ki-moon) ont discuté des développements dans la bande de Gaza et le monarque a mis en garde contre leurs répercussions sur la région entière et sa stabilité", a déclaré le palais royal dans un communiqué.

Le roi de Jordanie, pays qui a signé un traité de paix avec Israël en 1994, "a souligné la nécessité de cesser de prendre des civils pour cibles, et de respecter le droit international", a ajouté le palais.

L'offensive israélienne sur la bande de Gaza, lancée pour tenter de faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes, a fait près de 180 morts et plus d'un millier de blessés en une semaine.

Dans un autre communiqué, le palais royal a annoncé que six blessés graves de Gaza, dont deux femmes et une fille, avaient été transférés dimanche dans un hôpital militaire jordanien.

Le royaume, qui a mis en place un hôpital de campagne dans l'enclave palestinienne, a envoyé du matériel médical et des médicaments à Gaza, selon un responsable gouvernemental qui n'a pas donné de précisions.

Le gouvernement jordanien a qualifié l'offensive israélienne de "barbare" et "brutale".

Les Frères musulmans de Jordanie ont en outre demandé au gouvernement de fermer l'ambassade israélienne à Amman et d'expulser l'ambassadeur.

akh/emb/fcc/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.