Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie invite des observateurs de l'OSCE à la frontière russo-ukrainienne (ministère)

La Russie invite des observateurs de l'OSCE à la frontière russo-ukrainienne (ministère)

Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué lundi avoir invité des observateurs de l'OSCE à se rendre à la frontière russo-ukrainienne, au lendemain de la chute d'un obus dans une ville russe frontalière qui a fait un mort.

"Dans un geste de bonne volonté et sans attendre la mise en place d'un cessez-le-feu, la partie russe invite des observateurs de l'OSCE à se rendre aux postes de contrôle de Donetsk et de Goukovo, à la frontière russe-ukrainienne", indique ce communiqué, qui ajoute qu'une lettre en ce sens a été envoyée au chef de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, et président suisse, Didier Burkhalter.

Le ministère russe a également précisé que cette décision était "liée à l'aggravation considérable de la situation dans la région du sud-est de l'Ukraine, où Kiev mène un opération armée".

"Nous sommes convaincus que cette mesure contribuera à créer des conditions favorables pour atteindre les objectifs visant à un arrêt des violences et au lancement d'un dialogue" en Ukraine, est-il ajouté.

Un obus tiré depuis le territoire ukrainien a touché une ville frontalière russe dimanche, faisant un mort et deux blessés. Moscou a immédiatement mis en garde Kiev sur de possibles "conséquences irréversibles", évoquant un "acte d'agression supplémentaire" de l'Ukraine.

Kiev a de son côté démenti être à l'origine de l'incident, accusant les insurgés prorusses de déclencher des tirs "de provocation, y compris contre le territoire russe, pour en accuser les militaires ukrainiens".

lap/nm/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.