Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaza: Hollande appelle de nouveau au "cessez-le-feu"

Gaza: Hollande appelle de nouveau au "cessez-le-feu"

François Hollande a une fois encore appelé dimanche à un cessez-le-feu "le plus rapidement possible" entre Israël et les Palestiens à Gaza, dans son discours aux armées à la veille du 14 juillet.

Au Proche-Orient "s'est mis en oeuvre un enchaînement, une escalade avec des tirs de roquettes venant de Gaza et avec les répliques venant d'Israël, et des victimes palestiniennes en grand nombre", a déclaré le président de la République dans les jardins de l'Hôtel de Brienne, à Paris.

"Le rôle de la France, toujours, c'est de faire en sorte que le message de paix puisse être prononcé et qu'un cessez-le-feu puisse être le plus rapidement possible décidé", a-t-il ajouté. "Nous ne ménagerons aucun effort, aucune peine pour y parvenir parce que c'est trop important, surtout dans cette région-là du monde", a-t-il dit.

M. Hollande a rappelé par ailleurs que, "depuis près de 3 ans, 150.000 Syriens sont morts parce que la communauté internationale est restée trop impuissante" face à ce qui se produisait en Syrie, "avec des conséquences maintenant en Irak".

"La menace est aussi aux portes de l'Europe", a-t-il souligné. "Au moment où je parle, il y a des Ukrainiens qui meurent parce il n'y a pas eu, malgré tous nos efforts, la place suffisante pour la diplomatie pour là encore produire un cessez-le-feu et définitivement assurer la souveraienté et l'intégrité de l'Ukraine", a-t-il ajouté.

"Nous souhaitons vivement qu'il y ait un cessez-le-feu immédiat pour retrouver la trève de 2012 et amorcer un processus de paix. On comprend qu'Israël défende ses populations civiles mais il faut qu'elle respecte aussi le droit international", a déclaré de son côté sur France 2 le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

"Et le bon moyen, a-t-il ajouté, c'est que les deux parties arrêtent l'escalade dramatique en ce moment".

Interrogé sur ce qu'il entendait par l'attitude d'Israël vis-à-vis du droit international, le ministre a répondu qu'il y avait "sans doute de la mesure à prendre et le respect des populations civiles est tout à fait indispensable".

"Cela ne peut se produire que si un cessez-le-feu intervient", a-t-il conclu.

swi-dch-pg/cgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.