Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La police en alerte au Nigeria après la découverte de nouveaux projets d'attentats à Abuja

La police en alerte au Nigeria après la découverte de nouveaux projets d'attentats à Abuja

La police d'Abuja, où trois attentats ont fait plus d'une centaine de morts depuis avril, a déclaré samedi avoir découvert d'autres projets d'attaques contre la capitale fédérale du Nigeria.

"Des informations crédibles des services de renseignement dont dispose la police nigériane indiquent que des terroristes ont mis au point un projet d'attentats contre le secteur des transports", a dit la police dans un communiqué.

Le texte précise qu'il s'agirait d'attentats-suicides avec des bombes ou commis à l'aide d'explosifs dissimulés dans des bagages, sacs, boites ou autres réceptacles.

Les mesures de sécurité ont été renforcées dans les principaux parkings de la capitale et des Etats environnants, ajoute le communiqué.

La police appelle la population à la vigilance et assure que les forces de l'ordre oeuvrent à "neutraliser et gérer efficacement la menace".

Soixante-quinze personnes ont été tuées le 14 avril à la principale gare routière d'Abuja, située dans la banlieue de Nyanya, dans un attentat revendiqué par les islamistes de Boko Haram.

Le groupe a également dit avoir fait exploser au même endroit quinze jours plus tard, le 1er mai, une voiture piégée qui a fait 19 morts et 80 blessés. Il est aussi soupçonné d'être derrière un troisième attentat qui a fait 21 morts et 17 blessés dans un centre commercial, cette fois-ci au coeur de la capitale fédérale, le 25 juin.

Boko Haram multiplie par ailleurs les attaques dans le nord-est du Nigeria, sa zone d'action historique. Malgré une offensive lancée depuis plus d'un an et l'instauration de l'état d'urgence dans trois Etats, les forces de sécurité y paraissent incapables de réduire l'insurrection islamiste, qui a fait plus de 2.000 morts depuis le début de l'année selon des estimations d'ONG.

Son action la plus spectaculaire a notamment été l'enlèvement de plus de 200 lycéennes le 14 avril dans la ville de Chibok, dans le nord-est du pays.

ola-ade/jlb/sba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.