Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"Promotion de l'homosexualité": retrait de livres pour enfants à Singapour

"Promotion de l'homosexualité": retrait de livres pour enfants à Singapour

La Bibliothèque nationale de Singapour s'apprête à retirer trois livres pour enfants, au motif qu'ils font la promotion de l'homosexualité, une décision qui a provoqué vendredi de vives critiques d'écrivains de la ville-Etat au gouvernement conservateur.

La direction de la bibliothèque avait confirmé jeudi soir qu'elle "supprimerait" les trois ouvrages supposés aller à l'encontre de sa politique "pro-familiale", à la suite de doléances reçues de la part de parents et d'auteurs de la revue interne de la bibliothèque.

Il s'agit des livres "And Tango Makes Three", une histoire sur deux pingouins mâles qui élèvent un bébé pingouin dans le zoo de New York, "The White Swan Express", sur des enfants adoptés notamment par des parents homosexuels, et "Who's In My Family", qui aborde différents types de familles, y compris homosexuelles.

La communauté littéraire de Singapour a fustigé cette décision, dénonçant un "autodafé" et une censure sur fond de tensions croissantes entre des défenseurs de la communauté homosexuelle et des conservateurs religieux de la ville-Etat.

"Je veux que vous évoquiez ces autodafés dans vos événements publics", a écrit sur sa page Facebook Ng Yi-Sheng, éminent écrivain à Singapour.

"Notre position est claire et précise: nous sommes contre la censure, la bureaucratie opaque et la destruction de livres", a-t-il ajouté.

En revanche, le ministre singapourien de l'Information, Yaacob Ibrahim, a estimé que la décision de la bibliothèque était "guidée par les normes de la collectivité".

"Les normes qui prévalent et sont acceptées par une immense majorité de Singapouriens préconisent l'enseignement aux enfants de la famille conventionnelle, et non pas de la famille alternative, non traditionnelle, ce dont il est question dans les livres", a écrit le ministre sur sa page Facebook.

Illégale à Singapour, l'homosexualité est un délit puni de jusqu'à deux ans de prison, selon une disposition du code pénal remontant à la colonisation britannique, qui s'est achevée en 1959.

bjp/mba/jta/bfi/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.